1000 personnes – 1 photo

Posté dans : histoire, Inspiration | 0

Réalisée en 1903, de photographe inconnu, voici une image extraordinaire… plus de 1000 personnes sur une seule photo !

P0050-Titre-01-365px

Cette photographie nous montre plus de 1000 membres du régiment de Kexholm répartis sur 25 lignes d’environ 50 personnes. Ce régiment de l’empire d’Autriche a été créé en 1710, son histoire est marquée par l’engagement dans une vingtaine de guerre.

P0050-photo1000personnes

 

En regardant les soldats et les officiers, on se retrouve immergé dans un autre monde et une autre époque, derrière chaque visage, il y a la vie d’un individu avec son histoire, ses joies et ses ennuis. Probablement que plusieurs d’entre eux ont connu la guerre (le régiment de Kexholm a été engagé dans près de 20 guerres) et les souffrances que cela engendre.

P0050-detail1

 

P0050-detail2

 

P0050-detail3

 

Par ses dimensions exceptionnelles (42 х 94 cm), nombreux sont ceux qui y voient un lien avec la Mammoth Camera de George R. Lawrence commandée par la compagnie des chemins de fer Alton Railway de Chicago.
Comme pour Lawrence, il est très probable qu’une caméra capable de travailler avec ce format ait été créée par le photographe lui-même ou par commande spéciale.

On notera d’ailleurs que d’autres images très similaires et de la même époque sembleraient bien avoir été prise dans les mêmes conditions.

P0050-photo2

 

CONCLUSION

Voilà une image bien interessante, tant du point de vue technique et de sa création, que du point de vue historique. Probablement que d’autres images tout aussi intéressantes perdues dans vieilles bibliothèques n’attendent qu’à être mise au grand jour.

 

Note :
Cette photographie est issue des archives de l’Union des Photographes de Russie.

Répondre