Les principales techniques que j’évoque dans ce guide sont dans un premier temps, la technique de base par assemblage de photos, et ensuite la capture par caméra 360°. Fondamentalement, ces techniques sont identiques car les caméras procèdent par assemblage de photos.

 

ASSEMBLAGE DE PHOTOS

La technique de construction présentée dans ce site consiste à utiliser un appareil photographique traditionnel (nous en avons tous un), de prendre plusieurs vues d’une même scène, puis d’assembler ces images à l’aide d’un logiciel dédié.

Pour les exemples présentés, le logiciel utilisé est Hugin, disponible gratuitement sur Internet depuis le site de ce logiciel. Il est riche en fonctions et moyennant un peu de pratique, il permet d’obtenir des images de grande qualité.

Les techniques utilisées requièrent un apprentissage tant au niveau de la prise de vue que de la maitrise du traitement et de l’assemblage des images. Elles restent néanmoins à la portée de tous à condition de disposer d’un appareil photo, de quelques équipements, d’un logiciel d’assemblage et d’un peu de persévérence.

Les principes généraux de ces techniques sont décrits dans la suite du site. Le processus est composé des étapes suivantes:

1. Prise de vue avec appareil photo (Gopro ou appareil Reflex)
2. Correction des images
3. Assemblage
4. Représentation immersive ou en mini-planète

 

CAMERA 360

La construction des images par assemblage peut être assez technique. Elle permet de mieux comprendre les fondamentaux. Aujourd’hui que ces sujets ont gagné en maturité, des caméras tout en un sont disponibles sur le marché, elles intègrent plusieurs capteurs et assurent elles-même l’assemblage, ceci de manière complètement automatique et transparente pour l’utilisateur.

Techniquement, on pourrait considérer que cela fait peu de différence avec la capture unitaire et l’assemblage, mais c’est du point de vue de l’expérience utilisateur que la différence est la plus perceptible. En effet, avec la caméra 360, les technologies de construction de l’image s’effacent pour permettre au photographe de mieux se concentrer sur son acte de création.

 

Page précédente | Table des matières | Page suivante