Le plus grand appareil photo du Monde

Posté dans : histoire, Inspiration | 0

Dans les années 1900, le plus grand appareil photographique du monde appelé « Mammoth Camera » a été inventé par George R. Lawrence afin de créer une image parfaite en vue de l’exposition universelle de Paris. Ses dimensions hors normes en font aujourd’hui encore un appareil tout à fait remarquable.

P0050-Titre-01-365px

L’inventeur et créateur de cet appareil photo monumentale se nomme George R. Lawrence qui était connu un peu avant 1900 comme étant un précurseur dans plusieurs domaines de la photographie (flash, vue aérienne…). D’ailleurs le slogan de son studio, « The Hitherto Impossible in Photography Is Our Specialty », que l’on pourrait traduire par « Ce qui était jusqu’à maintenant impossible en photographie est notre spécialité » marque bien l’ambition et la volonté de dépasser les limites.

P0050-george-lawrence

C’est donc naturellement que la société de chemin de fer Alton (la compagnie « Alton Railway Company ») est entré en contact avec Lawrence . Le besoin de la compagnie Alton était de réaliser des photographies monumentales avec des images parfaites pour assurer la promotion de son train parfait.

Pour l’exposition universelle de 1900 à Paris, plutôt que d’envoyer le train, il sera plus simple d’en faire une photo extraordinaire et de la présenter au public.

Pour cette image hors norme, il a fallu construire un appareil hors norme, les chiffres parlent d’eux mêmes. A cette époque, les appareils étaient en bois et utilisaient très majoritairement des plaques photographiques.

P0050-mammoth-camera

 

La Mammoth pesait plus de 500 Kg dont près de 200 Kg rien que pour la plaque photo. Etant donné ce poids significatif, il fallait 15 hommes pour l’utiliser, 6 personnes pour l’utiliser et faire la mise au point, et 4 personnes pour charger la plaque. Ses dimensions 2,4 m x 1,4 m sont également stupéfiantes, près du triple des plaques habituelles de l’époque.
Au printemps 1900, par une journée ensoleillée, Lawrence a pris la photo du train en manipulant le cache de l’objectif pour un temps de pause de 2min 30 secondes.

P0050-train-alton-railway

 

Cette photo a été présentée à l’exposition universelle de Paris. Ses dimensions jamais vues à cette époque ont provoquées du scepticisme à tel point, que le consul de France à New-York a été envoyé à Chicago pour constater l’existence de l’appareil. Son rapport aura convaincu les organisateurs puisqu’il remporta le « Grand prix mondial pour excellence photographie ».

 

 

RESSOURCES
http://robroy.dyndns.info/lawrence/mammoth.html
http://phototechmag.com/the-man-who-built-the-worlds-biggest-camera/

Répondre