INTRODUCTION

L’objectif de ce guide d’achat est de vous aider à comparer les caméras en fonction de vos priorités.

Pour cela, il explicite les principales caractéristiques à prendre en compte pour votre décision.

Comme tous les équipements de haute technologie, les caméras à 360 degrés sont caractérisées par de nombreux critères, certains relativement évidents, d’autres, plus difficiles à percevoir. Que cela soit simplement pour comprendre les différences entre les caméras, ou que cela soit dans le cadre d’un projet achat, il est intéressant de connaitre les principales caractéristiques, et surtout de savoir en quoi elles sont importantes pour son propre usage.

 

  QUALITE DES IMAGES EN PHOTOGRAPHIE

La résolution est un facteur important de la qualité des images, mais c’est loin d’être le seul à prendre en compte. Certaines caméras avec une résolution plus basse que d’autres délivrent des images de meilleure qualité. Plusieurs autres paramètres (taille capteur, algorithme de traitements des images, optique…) interviennent pour la qualité des images.

Pour aller plus loin : Article comparaison caméra standard vs 360

Un autre aspect est le comportement de la caméra en basse lumière. En effet, capturer de belles images en plein soleil est séduisant, mais on se rend aussi rapidement compte que dans plusieurs situations la luminosité est assez basse. C’est le cas en intérieur, et également en extérieur en fin de journée et à fortiori en pleine nuit. D’ailleurs ces moments de la journée sont très intéressants pour créer des ambiances prenantes et atypiques.

Pour tirer partie au mieux de ces situations, il vous faudra un caméra qui se compote bien en basse lumière. Pour cela, la taille du capteur est un facteur déterminant. Plus le capteur est grand, plus il captera de la lumière. Les capteurs sont de plus en plus grands, à ce stade, ils peuvent atteindre 1 pouce pour les caméras grands publics.

Contraste : Par nature, étant donné que toutes les directions sont capturées, les caméras 360 sont confrontées à des images très contrastées. Pour gérer ces différences extrêmes de luminosité, le comportement du capteur va à nouveau être important, mais ce n’est pas le seul, c’est surtout le logiciel qui va être déterminant  pour exploiter au mieux les possibilités matériels de la caméra pour obtenir le meilleur résultat. Toutes les caméras récentes ont désormais un mode HDR. En général, les constructeurs y ajoutent également des modes un peu plus évolués basés sur la combinaison de plusieurs images capturées et des traitements propriétaires. Les résultats peuvent être assez spectaculaires, notamment pour produire des images

Pour aller plus loin :

Article : Comment orienter sa caméra en plein soleil ?

Article : ONE X Photo HDR

  QUALITE DES IMAGES EN VIDEO

Pour la vidéo, les caractéristiques et critères évoqués pour la qualité des photo sont également applicables à la vidéo.

La stabilisation est une fonction fondamentale pour capturer des vidéos de qualité. Dans ce domaine, grâce à la capture de l’environnement complet, les caméras disposent de stabilisation logiciels très puissantes.

La gestion des forts écarts de lumière et une capture obligatoire pour les vidéos à 360 degrés. Certains caméras intègrent un mode de type HDR qui peut donner de très bons résultats. C’est en tout cas, une caractéristique importante à prendre en compte aux moment de choisir sa caméra.

  QUALITE DU SON

Le son est souvent négligé lorsqu’on examine une nouvelle caméra alors qu’il joue un rôle important dans l’aspect immersif de ses vidéos. Pour retranscrire un environnement complet a 360, les caméras doivent comporter plusieurs microphones. Un ensemble de 4 micros permet une bonne retranscription sonore.

En complément, pour saisir la parole d’un locuteur principal, typiquement un blogueur, on pourra y adjoindre un microphone externe avec liaison sans fil afin qu’il ne soit pas visible.

  ERGONOMIE

Le pilotage par smartphone ou tablette peut être très pratique dans certaines situations car il donne accès à un grand écran qui permet de mieux apprécier les images et les réglages associés.

Mais pour ma part, je trouve que ce n’est pas vraiment pratique sur le terrain notamment en situation d’actions, car c’est un élément en plus à avoir dans les mains et il faut établir la connexion sans fil avec la caméra. Même si cette connexion fonctionne bien, il y a toujours des situations sur le terrain où cela ne fonctionne pas du premier coup, il faut s’y reprendre à 2 ou 3 fois. Tout cela est bien pénalisant au moment même où l’on devrait se concentrer uniquement aux images que l’on veut capturer.

Certaines marques proposent une télécommande sans fil, bien pratique. Cela représente à nouveau un élément complémentaire à gérer (connexion, chargement batterie…).

Depuis 2022, plusieurs modèles de caméras 360 intègrent un écran tactile suffisamment large pour confortablement piloter et apprécier les images.

Il s’agit d’une solution très intéressante, même si cela implique une caméra un peu plus volumineuse et une batterie plus musclée. L’ergonomie des applications est proche de celle de votre smartphone.

Pour aller plus loin : Article : Les écrans de la ONE X2

Poids / maniabilité / étanchéité : Si vous souhaitez capturer des scènes d’action avec des angles originaux, il vous faudra une caméra d’action. Les caméras 360 grand public sont généralement de petite dimension, et bien adaptées à cet usage. Néanmoins, il faudra tenir compte de la qualité de fabrication, de poids et de son étanchéité pour définir des limites d’utilisation. Si vous utilisez une caméra 360 exclusivement pour faire des visites virtuelles de type immobilière, cette caractéristique n’est pas à considérer.

  AUTONOMIE

La durée de vie de la batterie type est de l’ordre de 1H d’enregistrement. Pour un usage un peu intensif ou en voyage, il est pour moi indispensable d’avoir une ou deux batteries de remplacement.

En effet, il est extrêmement frustrant au moment de capturer une séquence intéressante dans un lieu inédit de se retrouver à court d’énergie.

Tout cela implique bien évidemment que la batterie soit amovible. En 2022, les caméras avec batterie non inter changeable sont beaucoup plus rares.

A noter aussi la possibilité d’utiliser sa caméra 360 tout en étant connecté à une batterie de charge (power Bank).

  PROCESSUS / WORKFLOW

Nous le savons, les caméras à 360 degrés capturent toutes les directement à fois. En dehors de la restitution à 360, les images doivent être exploitées pour recadrage, stabilisation, ajustement de l’horizon…, le plus souvent par un logiciel dédié. Il en ressort que l’usage des images n’est pas immédiat, et qu’à minima, une étape intermédiaire est requise. Selon les marques, ce traitement est plus ou moins simple, et plus ou moins riche en possibilités.

Les logiciels tiers dédiés à la 360 sont peu courants. Étant donné le marché réduit de la 360, les solutions proposées sont les logiciels à usage général qui sont enrichis de quelques fonctions pour la 360.

Pour aller plus loin : Article Processus 360

Table des matières

Notes:

Mes remerciements à Unsplash / Adeel Shabir / Matthias Wagner / Rodion Kutsaiev, Gopro et Insta360 pour les photos d'illustration.