La création de la mini planète consiste à appliquer une dernière transformation à l’image. En fonction du logiciel utilisé, les aspects techniques sont plus ou moins visibles.

LOGICIEL PANORAMIQUE (EX. : HUGIN)

Avec un logiciel tel qu’Hugin, il n’y a pas de fonctionnalité dédiée et explicite pour les miniplanètes, il convient de choisir et d’appliquer le système de projection “Stéréographic”. Le résultat tant attendu apparaît ! Cet exemple a été réalisé en prenant une série de photos avec une Gopro Hero 3.

GDP-concept-planete-A

Pour terminer le processus de création de la planète, vous pouvez appliquer des améliorations des contrastes/couleurs et des corrections telles que l’effacement des traces du trépied.

LOGICIEL DEDIE DE CONSTRUCTEUR

L’intérêt des constructeurs de caméra 360 est de simplifier l’accès à l’utilisation la complète de leur caméra. Les constructeurs fournissent leur prôpre logiciel qui permet de créer facilement des mini-planètes. Exemple avec le logiciel Ricoh Theta + :

P0027-ricoh-app

 

COMPOSITION DE MINI PLANETES

La composition de mini planète est très difficile. Les codes esthétiques sont radicalement différents des formats photographiques traditionnels. Il faut réussir à se projeter en tenant compte que l’ensemble des directions visibles autour de soi seront présentes dans l’image.

Je vous conseille vivement de vous inspirer des exemples présents sur Internet.

Sur photoplanet360, vous trouverez des exemples dans la section Galeries.

Vous pouvez également consulter ma page Instagram.

 

Page précédente | Table des matières | Page suivante