La Géode

Posté dans : Inspiration, Matériel, Technique | 0

La Géode est un cinéma hémisphérique installé au Nord-Est de Paris. Dotée d’une architecture remarquable, elle a été inaugurée en 1985 et reste encore aujourd’hui une destination de visite et de découverte très intéressante. Lors de mon dernier passage, j’ai pu apprécier le très beau film sur les Parcs Nationaux Américains. De part leur immensité, ces grands parcs sont le sujet par excellence pour apprécier l’immersion procurée par ce cinéma atypique. Je vous propose de découvrir ou re-découvrir La Géode dans cet article, et le film sur les Parcs Nationaux Américains dans un prochain article.

P0046-Titre-01-365px

L’ARCHITECTURE DE LA GEODE

La Géode a été construite dans le très grand et verdoyant parc de la Villette au Nord de Paris. Le site jouxte la cité des sciences et de l’industrie qui offre un concentré d’activités autour des sujets techniques et scientifiques.

Plus de 30 ans après son inauguration, l’aspect futuriste du bâtiment est aujourd’hui encore complètement d’actualité. En découvrant la vue sur le lieu, aucun passant n’imaginerait que la construction date déjà de plusieurs décennies.

P0046-vue-geode

Le bâtiment adopte une forme parfaitement sphérique qui fait 36m de diamètre, soit l’équivalent d’un immeuble de 12 étages. Elle est constituée de 6433 triangles réfléchissants de 1,20m de coté.

P0046-geode-ciel

 

Cette structure de triangles maillés est également parfaitement visible de l’intérieur du bâtiment. En fait, en dehors de l’écran, la structure intérieure habitée garde une forme traditionnelle en parallélépipède qui s’insère dans la sphère.

P0046-maillage-triangles

 

CINEMA IMAX

Le système IMAX, de l’abréviation de Image Maximum en Anglais, offre la capacité de présenter aux spectateurs des images de grandes dimensions. Les salles IMAX peuvent être dotées d’un écran géant plat ou d’un écran hémisphérique. Il existe aujourd’hui plus de 1000 salles IMAX dans le monde, dont de nombreuses salles en Amérique du Nord, qui est la localisation de la société IMAX créatrice du procédé.
Les grandes dimensions de la sphère de La Géode permettent d’héberger un vaste écran hémisphérique de 1000m2, qui va immerger les spectateurs dans des lieux et des scènes toutes plus impressionnantes les unes que les autres.

La technologie de projection originale repose sur l’utilisation d’un projecteur IMAX d’une puissance de 15000 watts, il assure la projection des films qui sont au format OMNIMAX (renommé en IMAX dôme).

P0046-projecteur-imax

 

Le format de la pellicule fait une largeur de 70mm, à comparer avec le format traditionnel de 35mm, ce qui se traduit par une surface plus de 8 fois plus importante. Il en résulte également des bobines pour le moins imposantes :

P0046-bobines
Pour augmenter encore l’immersivité, le système sonore particulièrement puissant de 21000 watts comporte 12 canaux qui enveloppent complètement les spectateurs. Les sorties sont disposées en plusieurs points de la salle, dont plusieurs sont directement derrière l’écran.

A noter que le procédé IMAX a continué à évoluer, il comporte aujourd’hui des déclinaisons numériques et de 3D.

CONCLUSION

Plus de 30 ans après son inauguration, la Géode et sa technologie IMAX restent toujours l’excuse d’une balade pour découvrir à la fois, l’architecture sphérique du bâtiment, la technologie de projection IMAX ainsi que la visualisation d’un film dans des conditions d’immersion très poussées. A chaque fois que je rentre dans une salle à écran hémisphérique comme celui la Géode, je sais que je vais vivre une expérience visuelle inhabituelle, en tout cas bien différente de ce que l’on voit tous les jours. Alors, comme moi, n’hésitez pas à saisir toutes les opportunités de visualiser un film ou documentaire dans ces conditions, et si vous ne connaissez pas encore La Géode, programmez dés à présent votre visite.

 

Pour plus d’informations :

Le site officiel de La Géode.

Les technologies IMAX et OMNIMAX sont la propriété de la société IMAX.

Répondre