Dés que l’on dispose d’une image 360×180°, il devient possible de créer une représentation dynamique dans laquelle l’observateur a la possibilité de naviguer dans l’image. Il peut choisir de zoomer en avant, en arrière ainsi que de choisir l’orientation du regard. Ces techniques existent maintenant depuis quelques années, notamment depuis la sortie de QuickTime. Ce type de représentation est également appelé visite virtuelle.

Pour en créer, vous pouvez utiliser un logiciel autonome à installer sur votre ordinateur, ou bien vous appuyer sur les services d’hébergement spécialisés dans ce domaine.

CREATION VISITES VIRTUELLES AVEC LOGICIEL DEDIE

Il existe un grand nombre de logiciels, cependant j’en retiendrais principalement trois :

  • Pano2VR : simple à utiliser, parfais pour l’initiation
  • PanoTour : Version grand public
  • PanoTour Pro : Version professionnelle, beaucoup plus riche en fonctionnalités

Pour faire de premiers tests, le logiciel Pano2VR donne de bons résultats très rapidement. Il suffit de spécifier l’image 360×180° en entrée, puis de spécifier le format de sortie souhaité (html5, Quicktime, Flash). Le résultat se présente sous la forme d’un ou de plusieurs fichiers, et la navigation dans l’image se fait depuis le navigateur Internet.
A noter que contrairement à la représentation de l’image 360 complète, ce mode d’affichage ne représente qu’une partie de l’image à un instant donné. Exemple de représentation ci-dessous avec notre image exemple :

GDP-concept-vr

La navigation se fait à la souris, ou parfois selon le logiciel, directement à partir de boutons qui symbolisent les trois dimensions de navigation.

 

Page précédente | Table des matières | Page suivante