AVANTAGES GOPRO

La prise de vue avec une caméra Gopro se retrouve simplifiée en raison de la largeur de champs de ces caméras. En effet, la grande couverture de champs par image permet de limiter le nombre de photos et ainsi simplifie à la fois le nombre de manipulations lors de la prise de vue, et simplifie également l’assemblage des images que nous verrons par la suite.
Un autre avantage des caméras Gopro, elles sont de petites dimensions, ainsi, toute rotation autour du point central de la caméra sera très proche du point nodal (point optique réduisant à néant les erreurs de parallaxe), et cela permet ainsi d’obtenir des images dont l’assemblage est aisé.
En ce qui concerne le résultat, il sera déjà de bonne qualité. Néanmoins, la meilleure qualité sera atteinte avec un appareil reflex plutôt qu’avec une caméra Gopro dont l’usage, rappelons-le, est prévu au départ pour la capture de séquences vidéos.

FIXATION DE LA GOPRO

Pour ma part, j’utilise un montage simple avec 2 fixations en L qui, une fois montée sur la tête du trépied, permettent d’orienter la caméra dans toutes les directions. La configuration se présente comme ceci:

GDP-fixation-gopro

Nous allons prendre plusieurs vues en séquence de manière à couvrir l’ensemble des directions possible, et ainsi pouvoir reconstituer la totalité de l’espace. Pour cela, il suffira d’agir sur les différents degrés de liberté de la fixation et à chaque fois de prendre une photo.

DETERMINATION DU NOMBRE DE VUES

Avec une caméra Gopro qui comme déjà indiqué offre un grand angle de champ, la prise de vue se fait avec une série limitée de 25 photos. Les photos sont prises en trois rangées de 8 photos, chacune avec une rotation de 45° par rapport à la photo précédente. La 25ième et dernière image est prise à la verticale pour la capture du ciel.
Les avantages de la rotation de 45° sont la simplicité des repères et un niveau de superposition pouvant être utilisé pour la gestion des transitions. En effet, étant donné que l’image est créée par assemblage, les éléments en déplacement peuvent apparaitre sur plusieurs images.
Les rangées sont:

  • 8 photos avec une inclinaison vers le bas
  • 8 photos à l’horizontale
  • 8 photos avec une inclinaison vers le haut
  • 1 photo du ciel à la verticale

Exemple de position de la caméra:

GDP-gopro-vue1 GDP-gopro-vue2 GDP-gopro-vue3 GDP-gopro-vue4

 

Page précédente Table des matières | Page suivante