Grâce à la baisse des prix des caméras et à leur miniaturisation, les caméras Gopro ont permis la démocratisation des prises de vue à plusieurs caméras. Lorsque l’on capture un large champ avec une seule caméra, il faut réorienter cette dernière plusieurs fois dans plusieurs directions. Une première conséquence est qu’il n’est pas possible en une seule vue, et donc en un seul instant, de couvrir un champ de 360°. La deuxième conséquence est la lourdeur et le temps que prend une capture du champ complet.

Les supports multi-caméras vont permettre de maintenir plusieurs caméras identiques dans différentes directions de manière à ce que la totalité des 360° soient couverts. En déclenchant simultanément les caméras, on obtient toutes les images qui vont permettre de construire une image assemblée. Le processus d’assemblage est identique à celui décrit dans ce guide.

A titre d’illustration, voici deux exemples de support proposés respectivement par Gopro et Facebook.

Le support Omni de Gopro assure le maintien et la synchronisation de 6 caméras Gopro simultanément. Le pack comprend les logiciels Autopano pour la vidéo et pour la photo édités par la société Kolor, qui désormais fait partie de Gopro.

GDP-gopro-omni

Quant à Facebook, le célèbre réseau social, croit beaucoup aux images 360 et à la réalité virtuelle. Afin d’aider à démocratiser ces techniques, Facebook a concu une caméra 360 dont elle met à disposition les plans en open source.

GDP-facebook-surround

 

Note: les photos ci-dessus proviennent de Gopro et de Facebook.

 

Page précédente | Table des matières | Page suivante