Panorama XXL – Rouen 1431

Posté dans : Inspiration | 0

Après Amazonia, je vous invite à partager ma dernière visite du panorama XXL et sa représentation grandiose et très immersive de Rouen en 1431.

P0033-Titre-01-365px

LA VISITE

Il y a près d’un an je vous avais décrit ma première visite du Panorama XXL, cette installation moderne et imposante implantée sur les bords de seine.

P0033-panoramaxxl-rouen1431

Le Panorama géant cette fois-ci est sur le thème de Rouen en 1431. La représentation s’assimile moins à une photographie que pour Amazonia. D’ailleurs comment serait-il possible de photographier un lieu plusieurs siècles avant même l’invention de la photographie? Il s’agit plutôt d’une représentation magistrale s’appuyant sur plusieurs techniques : dessins, 3D et bien entendu photographie.

P0033-pont-seine

J’ai eu la chance de rentrer dans la très grande salle au meilleur moment à mon sens, celui du lever du jour. A cet instant précis, les premiers rayons du soleil illuminent la ville et la musique d’accompagnement monte crescendo avec l’arrivée du soleil provoquant alors une grande émotion et en me mettant instantanément dans l’ambiance. L’atmosphère lumineuse et musicale au crépuscule est également assez envoutante.

P0033-les-eglises

Les détails sont nombreux et fouillés, il semble impossible de tous les dénombrer tant il y en a. On pourrait rester des heures à contempler la ville tout en continuant à découvrir ici et là, un personnage pittoresque, une scène parfois cocasse ou un élément architectural intéressant.

P0033-moines-eglise

Comment aurait-il été possible d’évoquer l’histoire de la ville sans parler de Jeanne d’Arc. Personnage emblématique de l’histoire de France, Jeanne est bien présente dans la grande fresque, entourée de son escorte, en partance vers son destin de suppliciée.

P0033-jeanne-d-arc

 

CONCLUSION

La prochaine représentation s’annonce bien différente et sans aucun doute extraordinaire : la grande barrière de corail. Alors n’hésitez pas à vous prévoir une escapade découverte du Panorama XXL et par la même occasion allez vous perdre dans les ruelles pittoresques et historiques de Rouen. En tout cas, moi j’ai déjà inscrit ma prochaine visite à mon agenda.

 

Répondre