FORMAT PANORAMIQUE, SPHERIQUE ET MINI-PLANETE

Depuis l’avènement de la photographie numérique, il est devenu très simple de manipuler, transformer, assembler des images, et de créer des images jusque-là impossible à réaliser. Les formats d’image que nous évoquons ici sont atypiques car ils ne correspondent pas à notre champ de vision (sans mouvement de la tête). Ils présentent tous l’intérêt de représenter de larges espaces, bien plus étendus que ceux obtenus traditionnellement par des appareils photographiques standards.

Format panoramique

Le format panoramique se traduit par une vision large d’une scène. L’orientation retenue est généralement horizontale, notamment parce que cela permet la représentation de scènes classiques telles que les paysages, parfois, les images panoramiques sont orientées verticalement. Cette approche peut parfaitement convenir à des sujets par nature verticaux, tels que des immeubles ou encore des personnages sur pieds. L’angle de champ peut être étendu pour atteindre 120°, 180° voir une largeur complète de 360°.

GDP-concept-pano-SL

GDP-concept-pano-ML

 

Format sphérique ou 360°

Le format Sphérique est atteint lorsque l’angle de champ est de 360° à l’horizontal et de 180° à la verticales ; ainsi toutes les orientations du regard sont capturées. L’image complète ainsi obtenue s’inscrit dans une sphère, dont la représentation plane se fait nécessairement via une transformation, qui se traduit par des déformations relativement prononcées, puisque même les lignes droites vont se présenter avec une courbure.

GDP-concept-pano-VL

Un autre mode de représentation, plus interactif, consiste à utiliser un logiciel de visualisation type Virtual Reality (VR), qui va reprojeter dynamiquement l’image par portion pour recréer une vision partielle qui correspond à notre champ de vision. Les possibilités de navigation permettent à l’utilisateur de vivre une expérience d’immersion complète.

GDP-concept-vr

 

Format mini-planète

Et pour terminer, une transformation plus évoluée va permettre de projeter une image plane sphérique sous la forme d’une sphère plane plus communément appelée mini-planète.

GDP-concept-planete-A

 

Page précédente | Table des matières | Page suivante