La Ricoh Theta Z1 s’inscrit dans la lignée des appareils photos/caméras 360 de la marque Ricoh. La Z1 se distingue par la présence de deux capteurs de un pouce, une première pour une caméra 360 grand public.

Une conséquence immédiate est la taille de la caméra qui est plus importante que des précédentes générations de Ricoh Theta sans pour autant être rédhibitoire loin de là.

ricoh-theta-z1-1

Le principale avantage de la taille du capteur se retrouve dans la résolution des images et les capacités de capture en conditions lumineuses difficiles (la sensibilité max est de 6400 ISO). Cette appareil donne toute ses capacités en photographies, les images fixes sont d’une finesse encore peu égalée pour des appareils grands publics, en revanche, les performances en vidéo sont plus en retrait par rapport au marché en 2019, notamment par rapport à l’Inst360 ONE X.

Clairement, on pourra s’orienter plus volontiers vers cette caméra lorsque l’usage prévue est la photographie à 360°. Ce point est renforcé par la possibilité d’enregistrer les images, non seulement au format Jpeg, mais également au format RAW DNG.

Un petit écran intégré situé sur la base permet à l’utilisateur de vérifier ses réglages. Il est très loin de pouvoir afficher des images, mais reste néanmoins pertinent lorsque l’on veut contrôler rapidement les réglages ou les modifier directement sur la caméra.

ricoh-theta-z1-2

Les images et vidéos sont mémorisées dans la mémoire interne de 19Go, qui peut contenir environ 2400 photos au format jpeg ou 40 minutes de vidéos en 4K. Il n’est pas possible d’étendre la mémoire interne au moyen d’une carte SD par exemple. En cas de saturation de la mémoire sur le terrain, il n’y aura d’autre choix que de vider la mémoire interne sur un équipement externe (PC, videur de carte).

CARACTÉRISTIQUES
Résolution vidéo max 4K 3840×1920 @ 29.97fps / 56 Mbps
Résolution photo 23 MP 6720 × 3360
Stabilisation Stabilisation 3 axes
Résistance à l’eau Non (à confirmer)
Résistance au choc Non (construction solide)
Prix (Oct 2019) 999 €

Les spécifications mentionnées sont susceptibles d’être modifiées par le constructeur sans préavis. Elles sont données ici à titre d’information. Les images de cette page sont la propriété de la société Ricoh.

Page précédente | Table des matières | Page suivante