Le concept de ce type de caméra est très simple, la caméra ne comporte qu’un nombre limité de capteurs. L’usage d’objectifs très grand angle permet de couvrir le champ complet de 360°. Généralement, il n’y a que deux capteurs qui sont complètement intégrés dans l’appareil, et contrairement au support multi-caméras, l’utilisateur ne gère qu’une seule caméra. Les réglages de la caméra sont appliqués à l’ensemble des capteurs de manière complètement transparentes. Enfin, l’image produite par la caméra est directement le résultat de la fusion de chaque capteur.

De ce fait, l’usage de ce type de caméra est d’une simplicité déconcertante : un bouton on/off, un bouton d’activation du wifi, un bouton de sélection entre la photo et la vidéo, et enfin un bouton de déclenchement. De nombreux réglages avancées restent disponibles depuis un smartphone ou une tablette connecté en wifi.

Ricoh a été précurseur avec la commercialisation de sa Ricoh Theta, caméra grand public de capture d’images à 360° (ici la Ricoh Theta SC).

P0027-4vues-theta

L’offre en caméra 360 est en pleine explosion. De nombreux constructeurs tels que Nikon, Gopro ou Garmin essayent de capter ce nouveau marché. La compétition qui va en résulter ainsi que les nombreux progrès technologiques vont sans aucun doute nous permettre de disposer de caméra toujours plus performantes et riches en fonctionnalités.

Les pages suivantes présentent quelques caméras / appareils photos 360 qui sont des standards du marché en 2018 :

Les spécifications mentionnées sur le site sont susceptibles d’être modifiées par les constructeurs sans préavis. Elles sont données ici à titre d’information.

Page précédente | Table des matières | Page suivante