360 – Incroyable perche de 6m

Posté dans : 360, Technique | 0

L’association d’une longue perche avec une caméra à 360 degrés permet d’obtenir des images très intéressantes, qui s’apparentent fortement à des images capturées avec un drone à basse altitude. Dans mes précédents articles, j’ai déjà testé les perches de 3 mètres de Telesin et d’Insta360. Je vous propose ici de pousser encore plus loin cette approche en utilisant une perche encore plus longue, de 6 mètres.

P0134-Titre-01-365px

Les perches classiques du commerce font entre 1 m et 2m, d’autres font environ 3m pour les plus longues. Les solutions pour avoir une perche encore plus longue sont peu courantes. A des fins d’expérimentations, j’ai décidé de constituer moi même une perche de 6m pour un usage photographique. Pour cela, je suis parti d’une perche du commerce dédiée au nettoyage. L’embout n’étant bien entendu par prévu pour tenir une caméra, je l’ai modifié pour y fixer une vis 1/4’’.

P0134-montage-perche

P0134-montage-perche-2

La perche est assez lourde et encombrante, elle est constituée uniquement de 3 tubes, ce qui fait qu’elle reste assez longue même en position totalement repliée. Avec de telles caractéristiques, son transport n’est pas aisé, elle ne rentre pas dans le coffre d’une voiture et à fortiori pas dans un sac à dos.

P0134-montage-perche-3

P0134-Extended-selfie-stick

Un point à noter c’est qu’avec une telle longueur la perche subit des flexions, et que malgré son maintien, cela se traduit automatiquement par des oscillations, des vibrations assez prononcées. Heureusement les capacités de stabilisation des caméras 360, et en particulier de l’Insta360, rendent toutes les images capturées tout de même parfaitement exploitables.

En complément, la taille de la perche, de la poignée et la flexion évoquée dans la section précédente, font que le système de fixation n’est complètement invisible. Si vous gardez le photographe qui tient la caméra dans l’image, vous constaterez que la perche est très visible et même assez gênante sur les images. A l’inverse, en ne le gardant pas dans l’image, vous aurez des images tout à fait exploitables, et un rendu assez spectaculaire.

P0134-paysage-nodrone-1

P0134-paysage-nodrone-2

P0134-paysage-nodrone-3

P0134-paysage-nodrone-4

Le maintien à la main n’est pas facile, le poids, le vent, les déformations de la perche requièrent une certaine force et une grande vigilance pour ne pas hurter la caméra 360 ou quelqu’un.

P0134-perche-visible-1

P0134-perche-visible-2

EN RÉSUMÉ

Les images que l’on obtient avec une perche de 6m sont très intéressantes, néanmoins cela se fait au prix d’une flexibilité d’usage assez limitée. Pour ma part, en dehors de quelques cas particuliers, je trouve que les images obtenues avec une perche de 3m sont déjà très pertinentes et cela avec du matériel beaucoup plus pratique. Les perches de 3m sont en effet très légères et rentrent dans votre sac à dos, je me déplace avec ma caméra 360, toujours accompagné d’une perche de 1.20m et d’une perche de 3m.