INTERVIEW : Peter Ydeen

Posté dans : Inspiration, Interview | 0

En contemplant la fameuse série « Easton Nights » de Peter Ydeen, sur la ville de Easton en Pennsylvanie, je suis immédiatement subjugué par ce milieu urbain qui baigne dans un mélange d’atmosphères lumineuses et surtout très colorées. Ce que l’on note également très rapidement, c’est l’absence de l’homme, pourtant bien présent par ses voitures, maisons et autres constructions. Si je laisse mon imagination faire son œuvre : toutes les personnes sont-elles chez elles, laissant les lieux vides pour un rendu plus esthétique de la ville ou bien est-ce une ville fantôme? Quoiqu’il en soit je vous laisse à votre imagination en découvrant ce travail envoutant sur photoplanet360.fr.

P0042-Peter-Ydeen-7

 

P0042-Peter-Ydeen-8

 

Dis-moi une chose de toi que tu souhaites partager avec nous?

J’adore regarder. Les interactions, les motifs, les formes, les géométries, lumières, couleurs et ombres sont à voir partout, je ne me lasse pas de contempler tout cela.

P0042-Peter-Ydeen-1

 

Quelles ont été tes sources d’inspiration à tes débuts en photographie?

Mon cursus de formation est dans la peinture et la sculpture, ensuite j’ai passé du bon temps à travailler dans l’architecture, ainsi qu’à la mise en oeuvre de panneau publicitaire. C’est pour ces raisons que mes principaux influenceurs furent des peintres, tels que Arthur Dove, Charles Burchfield et Paul Klee parmi tant d’autres. L’architecture m’a aussi donné un bon sens des relations spatiales et un éclat pour la théatralisation. Le principal photographe dont je suivais le travail est George Tice, qui ne vit pas très loin d’ici. Ses photos de nuit ont été les premières à m’inspirer. Il y a également une influence sous-jacente de la littérature Romantique qui veut vous immerger et raconter une histoire.

P0042-Peter-Ydeen-2

 

Quel est ton secret pour garder ton énergie et ton inspiration au quotidien?

C’est une question difficile. Je n’ai jamais eu d’angoisse de la page blanche, ou de son équivalent photographique Je ne me balade pas avec tout un tas d’appareils photos sur moi, mais j’ai un besoin incessant de faire des choses.

P0042-Peter-Ydeen-6

 

Est ce que tu suis les évolutions techniques en photographie? En d’autres termes, considères-tu la technique comme un pilier fondamental de la photographie?

De manière générale, je ne suis pas une personne technique, et l’expression “mise à jour” (“update” en Anglais) m’est étrangère. J’ai un besoin d’agir et d’agir rapidement, ainsi je n’aime pas me préoccuper de l’appareil sur le terrain. Quand je sors faire des photos, je décide des réglages généraux avant de sortir, et ne fais que des ajustements minimalistes sur place. La “technique” est fondamentale pour de bonnes photos, mais cela doit rester en arrière plan au moment de l’acte photographique. Continuer à suivre les évolutions est nécessaire, et quand j’y consacre du temps, je suis bon à les analyser et les mettre en pratique, même si des photographies géniales peuvent être faites avec n’importe quel appareil à condition d’en respecter les limites.

P0042-Peter-Ydeen-4

 

Es-tu intéressé par les technologies telles que la 360° et la VR? Et qu’en penses-tu?

Je viens juste de rechercher sur Internet “qu’est ce qu’une caméra VR” pour répondre à cette question, ce qui répond à la question. Regarder comment les autres utilisent les nouvelles techniques est fascinant, mais cela ne rentre pas dans mes activités actuelles.

P0042-Peter-Ydeen-3

 

P0042-Peter-Ydeen-5

 

Note de Panhobby:

Merci à Peter pour sa confiance et le temps qu’il m’a accordé. Je pense que vous avez été tout autant captivé que je l’ai été par l’ambiance incroyable et magnétique qui se dégage de ses photos. Un pure moment de bonheur ! Je vous encourage à en découvrir davantage sur son site internet ainsi que sur son compte Instagram.

 

Vous pouvez accéder à une version Anglaise de cet article : Interview Peter Ydeen

 

Propos recueillis par Panhobby en Août 2017
Les images présentées dans cet article sont la propriété de © Peter Ydeen.
Elles sont reproduites ici avec son autorisation.
La version Française du texte est sous le © de Panhobby
Aucune réutilisation complète ou partielle n’est autorisée sans un accord écrit préalable.

Répondre