Le sable d’Arcachon et sa région

Posté dans : Inspiration | 0

La région d’Arcachon est tout simplement superbe, il y a beaucoup à découvrir, parmi les sites les plus connus, on y retrouve le bassin d’Arcachon, la dune de Pyla et le Cap Ferret. Partout le sable est omniprésent. Quelque soit la direction que vous prendrez, il est impossible de ne pas tomber dessus, que cela soit la plage bien entendu, ou bien en allant vers le sud sur la Dune de pyla ou encore le Cap Ferret.

P0060-Titre-01-365px

 

LA DUNE DE PYLA

La dune de Pyla est un site naturel exceptionnel situé au sud du bassin d’Arcachon. Ses dimensions parlent d’elle même, elle s’étend sur plus de 600 mètres d’ouest en est et sur près de 3 km du nord au sud. Quelque soit le chemin emprunté, la visite officielle bien canalisée ou les chemins d’accès plus sauvages, la hauteur majestueuse de la dune est rapidement perceptible à travers la forêt Landaise. Et même si vous traversez le bassin d’Arcachon pour vous rendre au Cap Ferret, la dune sera toujours bien présente.

P0060-Arcachon-sable-11

P0060-Arcachon-sable-10

P0060-Arcachon-sable-8

P0060-Arcachon-sable-9

P0060-Arcachon-sable-7

 

LE SABLE ET LA MER

Les plages immenses de sable laissent apparaître ici ou là, le travail des éléments, avec le va et vient de l’eau qui – inexorablement – déplace ces minuscules grains.

Les plages d’Arcachon sont à l’intérieur du bassin, le sable y est moins fin, quelques restes de coquillages sont présents sur certaines zones. C’est en allant vers le Cap Ferret ou la dune de Pyla que l’immense étendue des plages et l’omniprésence d’un sable très fin atteint son paroxysme.

P0060-Arcachon-sable-4

P0060-Arcachon-sable-3

P0060-Arcachon-sable-2

P0060-Arcachon-sable-1

P0060-Arcachon-sable-6

P0060-Arcachon-sable-5

J’espère que ces quelques images vous auront donné envie de découvrir ce coin de France. Ces lieux sont connus depuis bien longtemps pour leur beauté, conséquence de cela, il y a une forte affluence touristique pendant les mois d’été. Mon conseil est d’y aller hors saison, par exemple vers le mois de mai, vous aurez alors beaucoup moins de monde et un temps très agréable. Bonne visite.

Répondre