Shanghai – 195 Milliards de pixels

Posté dans : Panoramique | 0

195 milliards de pixels… cette définition extrêmement élevée pour cette photo de Shanghai fait beaucoup parler d’elle, on a cru au début qu’il s’agissait d’une vue aérienne, En fait, il s’agit bel et bien d’une image prise sur terre… ou plus précisément depuis une tour du centre de la ville. Ses nombreux détails permettent à chacun de naviguer dans Shanghai à l’échelle de ses habitants.

P0075-Titre-01-365px

La définition de 195 Gigapixels (ou milliards de pixels) est à comparer avec la résolution type des appareils photos standard du commerce (de l’ordre de 20Mpx en 2019). Les détails que l’on peut obtenir sont très impressionnants puisque l’on peut distinguer les personnes individuellement bien qu’elles ne soient absolument pas visibles depuis la vue générale.

Cette image est le résultat du travail de la société Chinoise Jingkun Technology, elle n’est pas issue d’une capture unique, mais en réalité de plusieurs milliers de photos qui sont ensuite fusionnées entre elles pour délivrer une image unique.

Sur le site de l’entreprise, vous pouvez naviguer dans l’image complète.

VUES GENERALES

Les vues générales donnent réellement l’impression d’être des vues aériennes.

P0075-vue-1

P0075-vue-2

P0075-vue-3

P0075-vue-4

 

DES DETAILS IMPRESSIONNANTS

Ce que je trouve fascinant dans ce genre d’image, c’est que l’on peut y passer beaucoup de temps à fouiller chaque détail, cela me fait penser un peu aux tableaux des batailles Napoléoniennes qui fourmillent de petits détails.

P0075-detail-1

P0075-detail-2

P0075-detail-3

 

EN Y REGARDANT DE PLUS PRES

La qualité technique est particulièrement soignée, les zones de transition entre les images élémentaires ne sont pas visibles. Si on regarde bien en détails on peut noter quelques doublons de personnes. En effet, pour les sujets mobiles, en particulièrement les personnes, plusieurs photos consécutives peut faire apparaître le même sujet à quelques secondes d’intervalle. Par exemple :

P0075-doublon-1

P0075-doublon-2

 

Dans cette dernière image, avec l’application d’algorithme de fusion d’image, on voit disparaître le tuyau d’arrosage.

P0075-tuyau

 

Toutes les images extraites de l’image complète sont la propriété de la société Bigpixel Technology Corporation

Répondre