INTERVIEW : Manuel Pena

Posté dans : Inspiration | 0

La première fois que j’ai vu les photos de Manuel Pena, j’ai immédiatement pensé qu’il y avait une inspiration de certains de mes photographes préférés Harry Gruyaert de l’agence Magnum ou encore Saul Leiter. Et pourtant, on se dit aussi qu’il y a bien quelque chose de différent. Cette différence, difficile à formuler avec des mots, est ce qui caractérise le regard affuté de Manuel Pena. Sans plus attendre, partons à la découverte de quelques unes de ses photos.

P0072-Manuel-Pena-1

 

P0072-Manuel-Pena-9

 

Dis-moi une chose de toi que tu souhaites partager avec nous?

La photographie a toujours été une passion pour moi. Il ne s’écoule pas une journée ou mon appareil photo n’est pas à ma portée de main. Ma seule règle est de photographier tout ce qui est intéressant. Je ne me fixe pas de limite à ma créativité. Tout est sur la table.

P0072-Manuel-Pena-5

 

Quelles ont été tes sources d’inspiration à tes débuts en photographie?

Au départ Instagram. Il y a beaucoup de grands photographes sur cette plateforme, mais je trouve également intéressant d’étudier les photographes plus anciens tels que Saul Leiter, Elliot Erwitt, et Ernst Haas pour ne citer que quelques uns. Je regarde aussi des films pouir étudier comment la lumière, les couleurs et les compositions sont utilisées.

P0072-Manuel-Pena-4

 

Quel est ton secret pour garder ton énergie et ton inspiration au quotidien?

Et bien, très honnêtement, j’observe simplement le monde qui m’entoure pour resté inspiré. Je regarde juste les gens marcher en faisant les choses les plus banales. J’étudie aussi comment la lumière affecte les objets et que les gens me tiennent occupés pendant des jours.

P0072-Manuel-Pena-3

 

P0072-Manuel-Pena-2

 

Est ce que tu suis les évolutions techniques en photographie? En d’autres termes, considères-tu la technique comme un pilier fondamental de la photographie?

Je suis toujours en phase avec les évolutions techniques de la photographie. C’est le technicien qui est en moi. Je pense que lorsque les appareils photo deviendrons encore plus avancés, ils nous permettront de ne plus soucier des réglages et de nous concentrer davantage sur l’image.

Es-tu intéressé par les technologies telles que la 360° et la VR? Et qu’en penses-tu?

Je ne m’intéresse pas vraiment à ces formats, néanmoins je pense que la VR va devenir quelque chose de très grand.

P0072-Manuel-Pena-7

 

P0072-Manuel-Pena-6

 

P0072-Manuel-Pena-8

 

Note de Panhobby:

Un grand merci à Manuel pour son travail photographique et sa confiance dans la participation de cet article, une belle source d’inspiration! Je vous encourage a en découvrir d’avantage sur son site internet ainsi que sur son compte Instagram.

Vous pouvez accéder à la version Anglaise de cet article : Interview Manuel Pena

 

Propos recueillis par Panhobby en Novembre 2018
Les images présentées dans cet article sont la propriété de © Manuel Pena.
Elles sont reproduites ici avec son autorisation.
La version Française du texte est sous le © de Panhobby
Aucune réutilisation complète ou partielle n’est autorisée sans un accord écrit préalable.

 

Répondre