Impression de panoramas par parties

Posté dans : Inspiration, Panoramique, Technique | 0

Cet article expose deux solutions simples et accessibles à tous pour l’impression de photos panoramiques avec des outils standards

p0005-titre-365px

INTRODUCTION / CONTEXTE

Un aspect intéressant des techniques d’assemblage panoramique est qu’elles permettent de créer des images de très grandes dimensions avec des formats atypiques, et en particulier des images dont le ratio hauteur/largeur peut être très grand. Ces images peuvent être visualisées en totalité ou par parties sur un écran d’ordinateur. En revanche, la représentation sur un support papier est plus problématique car les services d’impression usuels ne supportent pas toujours ces formats extrêmes.

Dans cet article, nous examinerons deux solutions simples d’impression des panoramas en plusieurs parties.

LE PRINCIPE

L’approche est très simple, elle consiste à découper le panorama en plusieurs images de taille plus réduite. Il est important de s’assurer que chacune des images réduites pourront être imprimées sans difficulté par les services d’impression standard. Typiquement, les formats 13×19 ou 20×30 sont très courants et permettent d’obtenir de grands panoramas.

Pour un résultat homogène, toutes les images découpées doivent avoir les mêmes propriétés en termes de dimensions ou de niveau de compression.

PRESENTATION JOINTIVE

Avec ce mode de présentation, les différentes images issues du panorama de départ sont positionnées de manière jointive. En terme plus concret, les images papiers sont littéralement mises en juxtaposition de manière à chercher une continuité maximale d’une image à une autre. Bien entendu, la transition entre les images ne disparaîtra jamais complètement, mais cela n’est pas forcément problématique, et peut donner un effet visuel.

Photo panoramique complète:

p0005-capcod

Une partie de la photo panoramique et ses photos fractionnées :

p0005-capcod-photos-vrac

Photo panoramique en présentation jointive :

p0005-capcod-photos-alignees

PRESENTATION PAR JUXTAPOSITION

Comme indiqué pour la présentation jointive, les zones de transition seront toujours plus ou moins visibles. Un parti pris esthétique est de forcer le trait en ne cherchant pas à cacher les transitions. Dans ce cas, les photos seront positionnées en gardant un écart de quelques millimètres entre chacune d’elles.

Photo panoramique complète :

p0005-foret-pano

Panoramique fractionnée:

p0005-froret-photos-vrac

Panoramique en présentation jointive:

p0005-foret-photos-alignees

CONCLUSION

En fonction des images et des buts recherchés dans la présentation, l’une ou l’autre de ces représentations sera plus appropriée. Quoiqu’il en soit, un avantage majeur de ces types de présentation est le coût de réalisation qui reste très limité grâce à l’emploi d’impression dans des formats extrêmement classiques.

Répondre