Gopro : Correction effet fisheye

Posté dans : Gopro, Technique | 0

Une technique simple pour corriger l’effet fisheye des images Gopro

P0002-Titre3-365px

INTRODUCTION

Les caméras Gopro utilisent un objectif de très courte focale, l’angle de champ est très large, ce qui génère une déformation traditionnelle des images en fisheye. Avec ce type de déformation, même les lignes droites présentent une courbure qui, pour des vues comme l’architecture, peuvent perturber le spectateur. Le présent article présente une technique simple de correction cet l’effet.

CORRECTION DES IMAGES

L’approche la plus simple pour corriger l’effet fisheye des images capturées avec les Gopro est d’utiliser le logiciel Gopro Studio. En effet, il intègre une fonction de correction de cet effet, à noter cependant, qu’il n’est pas du tout configurable, et que l’on pourra parfois considérer que la correction est tellement prononcée, qu’elle génère à son tour des images que l’on aimerait corriger. Ce point donnera lieu à un autre article sur une technique de correction plus évoluée et ouvrant également plus de perspectives.

Après avoir démarrer le logiciel Gopro Studio (V2.0), charger une photo ou une séquence vidéo. Dans les réglages avancés de la première étape, il y a l’option “Remove Fisheye” à utiliser. La conversion se fait en passant à l’étape 2 pour l’édition.

P0002-Gopro-Studio

P0002-Opt-fisheye

A ce stade, les photos ou vidéos peuvent être exportées uniquement, voir les fonctions “Export .mov” et “Export still”. Une option permet de choisir la taille de la destination. Pour des scènes très rectilignes, comme en architecture, le résultat est assez spectaculaire.
Exemple :
Photo avant correction:


Photo après correction:
P0002-Exemple-apres
Comme on l’a vu, les possibilités de réglage de la correction sont inexistantes. Toutes les possibilités de transformation de Gopro Studio restent disponibles, et en particulier, la possibilité de recadrer pour mettre l’accent sur le centre de l’image. En effet, ce sont les bords qui présenteront le plus souvent une correction parfois trop forte, avec une convergence très prononcée des droites.

CONCLUSION

Dans cet article, je vous ai présenté une technique simple de correction de l’effet fish eye des caméras Gopro.

Répondre