Phénomène Gopro

Posté dans : Inspiration | 0

Les caméras Gopro rencontrent un vif succès, pourquoi? début d’explications dans cet article

P0008-Titre-03-365px

INTRODUCTION

Les caméras Gopro rencontrent depuis quelques années un succès qui, jusqu’à ce jour, n’a toujours pas été démenti. Dans cet article, je m’intéresse aux raisons qui peuvent expliquer ce succès, et ainsi, j’examine les caractéristiques qui pourraient séduire ceux qui résistent encore.
Il ne s’agit pas d’une revue exhaustive, mais juste d’un partage de pensées qui je l’espère, vous permettra, de mieux comprendre le phénomène Gopro.

UNE GOPRO… C’EST QUOI?

Pour plusieurs d’entre vous, la question semblera bien surprenante. Néanmoins, au-delà de l’aspect purement marketing du produit, essayons d’y apporter une réponse personnelle.
Les Gopros sont de petites caméras, leur vocation de départ était de filmer des scènes sportives, voire de sports extrêmes, et donc bien loin de l’usage usuel des caméscopes plus enclin aux prises de vue d’événements familiales ou de vacances.
De par leur taille très réduite, moyennant l’utilisation de fixations, elles peuvent s’adapter à un très grand nombre de situations et produire des images très originales.

P0008-Gopro-front-min
Bien souvent, elles vont permettre de créer des séquences vidéos où le spectateur sera en forte immersion. En effet, le très grand angle, on parle d’objectif fisheye, associé à l’originalité des angles obtenus par des fixations très variées, permettent d’en arriver à ce résultat immersif.

DU COTE DE LA TECHNIQUE

Malgré leur petite taille, les caméras Gopro sont capables de capturer et de produire de très belles images. Elles sont bien plus à l’aise en vidéo qu’en photographie, ce qui n’est pas surprenant sachant que ce sont des caméras avant d’être des appareils photographiques. Néanmoins, les photographes pourront y trouver une nouvelle source d’inspiration dans leur passion.
Jusqu’à l’avènement de la HERO4 Silver en 2015, aucun modèle de caméra Gopro ne comportait nativement un écran de visualisation. Il fallait donc s’habituer à un cadrage approximatif à vue, à moins de se tourner vers un écran optionnel ou d’utiliser les applications pour Smartphone ou Tablette.
Les caméras gèrent de nombreux modes vidéo, depuis des résolutions en 720 points jusqu’en résolution 4K. Elles assurent également un mode photo de 5MP à 12MP.
Comme évoqué plus haut dans cet article, les caméras Gopro bénéficient en outre d’un grand nombre de fixations, qui vont permettre de varier les angles de prise de vue, et ainsi de créer des séquences vidéos dynamiques et originales.

ET EN DEHORS DE LA TECHNIQUE

L’examen des caractéristiques, autres que celles déjà indiquées et directement liées à l’enregistrement des images, met en évidence les points saillants :
P0008-Gopro-caracteristiques
Ces caméras sont de dimensions très réduites, elles sont ainsi largement employables dans des situations très variées, voire périlleuses. En associant cette caractéristique à la disponibilité d’une grande variété de support, et même la possibilité de créer simplement ses propres fixations, et à l’angle de champ très large (objectif fisheye), on voit que les possibilités sont très étendues et propices à la créativité.
Avec l’arrivée de la Gopro Hero 4 et de ses concurrentes (!), il est à parier qu’il n’y aura pas de changements fondamentaux au cocktail gagnant.

Répondre