INTERVIEW : Sam Gilling coloriste et photographe

Posté dans : Inspiration | 0

Dans cet article, je souhaite partager avec vous la rencontre avec un photographe dont j’apprécie le travail et que je trouve inspirant. Sam Gilling est un coloriste résidant à Vancouver (Canada) passionné de photographie et ayant un style très cinématographique. Je vous laisse le découvrir au travers de ses photos et de son interview.

P0029-Sam-Gilling-5

 

P0029-Sam-Gilling-1

Dis-moi une chose de toi que tu souhaites partager avec nous?

Sam : Je travaille à Vancouver (Canada) en tant que coloriste. Une fois qu’un projet a été édité, je travaille avec le directeur de la photographie pour calibrer la séquence, pour améliorer la qualité des images afin que cela soit le plus possible en accord avec la narration de l’histoire. Plusieurs des concepts utilisés sont similaires à ceux de l’édition photographique en terme d’ajustement de la température de couleur, du contraste et du vignettage, sauf que le travail se fait avec des images qui défilent à un rythme de 24 à la seconde.

P0029-Sam-Gilling-4

Quelles ont été tes sources d’inspiration à tes débuts en photographie?

Parce que je travaille avec des réalisateurs incroyablement talentueux, j’ai pensé qu’il serait important de pouvoir communiquer avec eux en terme d’éclairage et de composition, j’ai donc décidé d’apprendre la photographie.

Mon style photographique est très inspiré du cinéma, je me suis toujours inscrit dans le large champ du cinémascope. J’espère mettre prochainement la main sur un XPan d’Hasselbad dont la capture de deux vues 35mm côte à côte, donne des images de proportion 2,71 :1.

P0029-Sam-Gilling-3

Quel est ton secret pour garder ton énergie et ton inspiration au quotidien?

Je passe de longues heures au travail, ce qui est très stimulant du point de vue de la créativité, mais est aussi très fatiguant. Instagram a été pour moi un formidable outil de connexion et un accélérateur d’inspiration stimulant de par la diversité des personnes « rencontrés » tout autour du monde. Je me nourris d’un mélange de réalisateurs, de photographes et autres coloristes, tout autant que de mes amis.

Est ce que tu suis les évolutions techniques en photographie? En d’autres termes, considères-tu la technique comme un pilier fondamental de la photographie?

J’ai suivi assidûment ce sujet mais arrêté d’en être obsédé depuis quelques années. Je me souviens avoir longtemps voulu posséder un 5D Mark II, puis une fois que je l’ai eu, j’ai pris de moins en moins de photos et il restait inutilisé sur mon bureau. Il était trop lourd et trop encombrant pour l’emporter en expédition photos. J’ai donc décidé de vendre mon matériel Canon et je l’ai remplacé il y a quelques années par un Fuji X100S. Je n’ai jamais regretté ce choix.

Je serais peut-être plus attentif à ce type d’appareil si je photographiais davantage de sujet en mouvement, tel que le sport, mais mon travail photographique est plus axé sur de simples paysages, donc je n’ai pas besoin de cadence rapide de capture ou d’un autofocus très performant comme le propose le Canon. Bien entendu, je préférerais que mon X100S ait un stop en plus au niveau de l’optique ou de meilleure performance en faible luminosité, mais j’aime tellement utilisé cet appareil que ces points ne me dérangent pas.

P0029-Sam-Gilling-2

Lorsque le prix du X100T ou F sera plus bas, peut-être que j’envisagerai de passer au modèle du dessus, mais comme je n’ai pas changé de réglages dans les menus de mon appareil depuis plusieurs années, les seuls réglages que je modifie sont l’ouverture et la sensibilité, je ne suis donc pas à l’affut de disposer d’un nouveau modèle ou de nouvelles fonctions.

Es-tu intéressé par les technologies telles que la 360° et la VR? Et qu’en penses-tu?

Il ne s’agit pas de technologies que j’ai déjà expérimentées mais comme les gens semblent de plus en plus enthousiastes avec la VR, je suis intéressé de voir ce que cela donne. Ceci dit, je ne pense pas qu’il y ait aujourd’hui de meilleur moyen pour regarder une image qu’une bonne impression, c’est une expérience très différente que de la regarder sur son téléphone ou sur un écran d’ordinateur.

P0029-Sam-Gilling-6

Je souhaite me mettre davantage à l’impression de mes images et une fois que j’en aurais plusieurs dont je suis fier, j’aimerais les rassembler dans un petit livre, et en imprimer plusieurs exemplaires pour en donner à ma famille et à mes amis.

Note de Panhobby:

Un grand merci à Sam pour son travail photographique et sa confiance dans la participation de cet article, une belle source d’inspiration! Je vous encourage a en découvrir d’avantage sur son site internet ainsi que sur son compte Instagram.

Vous pouvez accéder à une version Anglaise de cet article : Interview Sam Gilling

 

Propos recueillis par Panhobby en avril 2017
Les images présentées dans cet article sont la propriété de © Sam Gilling.
Elles sont reproduites ici avec son autorisation.
La version Française du texte est sous le © de Panhobby
Aucune réutilisation complète ou partielle n’est autorisée sans un accord écrit préalable.

Répondre