Pourquoi ce site?

Posté dans : Inspiration | 2

Pour ce premier article, je vais essayer de répondre en quelques mots à la question que vous vous posez peut-être : pourquoi ce site?

P0001-Annonce

LES IMAGES SONT OMNIPRESENTES

De nos jours, les images sont omniprésentes dans nos vies, dans les médias et plus largement dans notre société. Que ce soit pour la communication d’entreprise, de publicité ou bien encore plus personnel entre les individus avec des services types snapchat ou instagram, il est aujourd’hui incontesté que l’image photographique est un support d’échange et de communication puissant et très répandu.

VERS LA DÉMOCRATISATION DE NOUVEAUX FORMATS

Pendant de nombreuses années, les images photographiques se sont cantonnées principalement au format 24×36 de format relativement réduit, issu des technologies argentiques. Depuis l’apparition et le déferlement des technologies numériques, et d’ailleurs bien au delà du domaine de l’image, nous assistons à de nombreuses variétés, aussi bien au niveau des traitements colorimétrique, du format (panorama,…) que des modes de présentation, d’échange et de distribution des images. Toutes les techniques utilisées sont à la fois très répandu dans les médias institutionnels, et également à la portée de monsieur tout le monde.
Ce phénomène est loin d’avoir atteint sa maturité ultime. De nombreuses technologies sont encore en phase d’émergence ou de démocratisation ; c’est le cas par exemple des représentations 360° et de la réalité virtuelle (VR).

LA TECHNIQUE ET AU DELA

Tous ces progrès techniques ne doivent pas nous faire oublier un des objectifs principal de la photographie qui est qui le partage d’émotions.

Croire qu’une photo, c’est le simple produit d’un système optique, d’une ouverture de diaphragme, d’une émulsion, d’un temps de pose, erreur. Une photo, ça se fait aussi avec des sentiments, une certaine idée de la vie. Une bonne photo, ça peut être un hasard, un coup de chance. Mais cent belles photos, c’est le portrait d’un homme – “L’étonnement du voyageur” de CLAUDE ROY

Je pense que vous l’aurez compris, ce site s’adresse aussi bien aux créateurs d’image qu’aux contemplatifs. Au fil du temps, il sera enrichi avec des articles en tout genre couvrants autant des aspects techniques (technique panoramique, gopro, technique photo, …) que des aspects esthétiques et d’inspiration (livres photos, vidéos,…).

Alors n’hésitez pas à naviguer sur ce site et à partager vos commentaires avec moi.

2 réponses

  1. Chacha
    | Répondre

    Splendide ! Un beau voyage pour les yeux……

  2. panhobby
    | Répondre

    Merci :-)

Répondre