Insta360 ONEX – Comment capturer le maximum de lumière?

Posté dans : 360, Technique | 0

Le mode HDR permet d’étendre sensiblement la plage de luminosité capturée pour une image, et ainsi de gérer des situations très contrastées. Avec la caméra Insta360 ONE X, l’usage le plus simple consiste à utiliser le logiciel Studio d’Insta360. Pour plus de possibilités, on pourra utiliser des logiciels plus riches en fonctions HDR tels qu’Affinity Photo. Comparaison des résultats dans cet article.

P0089-Titre-01-365px

La caméra Insta360 ONE X gère un mode HDR pour les photographies et également pour les vidéos. Le principe est de capturer plusieurs images avec des réglages d’exposition différents. Ainsi chacune des images se concentre sur la capture de détails dans les noirs, dans les ton moyens et dans les tons clairs.

A noter qu’il est également possible d’utiliser le mode manuel et de réaliser plusieurs captures d’image avec des expositions différentes pour augmenter la quantité d’information et de détails dans les zones de luminosité les plus extrêmes. Ce gain qualitatif se traduit par un processus moins direct et plus manuel.

Toutefois, il faut noter que les images que l’on obtient avec le mode HDR automatique sont déjà très intéressantes, et qu’il est suffisant dans la grande majorité des cas.

Ensuite, la fusion des images est l’opération qui va permettre de regrouper en une seule image, le maximum d’information autant dans les tonalités sombres que les tonalités claires. Avec l’Insta360, la fusion n’est pas faite dans la caméra mais dans l’Insta360 Studio de l’ordinateur.

Comme toutes les images capturées sont disponibles sur l’ordinateur, la fusion des images peut être menées avec le logiciel de son choix. Je teste ici la fusion avec le logiciel Affinity Photo qui dispose de plusieurs fonctions et réglages pour gérer des images HDR, ainsi que du logiciel libre Enfuse.

EXEMPLE D’UNE IMAGE TRES CONTRASTEE

A titre d’exemple, j’ai capturé des images depuis l’intérieur d’un petit salon de luminosité générale plutôt basse et dont les fenêtres donnent sur l’extérieur qui est complètement ensoleillé.

Image exposition moyenne (l’exposition est réglée pour l’ensemble de l’image, les zones qui seraient très claires ou très sombres, seront complètement sur-exposées ou sous-exposées):

P0089-capture-bracketing-0EV

Trois images capturées avec des expositions très différentes :

P0089-capture-bracketing

FUSION AVEC INSTA360 STUDIO

Avec Insta360 Studio, la fusion HDR se fait automatiquement dés la sélection des images et sans aucun réglage à spécifier. Le résultat sera ainsi obtenu rapidement et sans effort. Il est plutôt flatteur, cependant l’absence de réglage ne permet ni de personnaliser ou d’adapter le traitement à ses images, ni de traiter les images avec subtilité.

Exemple de fusion avec Insta360 Studio :
P0089-hdr2-insta360-studio

FUSION AVEC AFFINITY PHOTO

Affinity Photo est un logiciel de traitement photo extrêmement puissant, il se positionne comme une solution alternative à Adobe Photoshop, avec l’avantage d’un modèle commercial de licence perpétuelle et non pas d’un abonnement.

Ce logiciel dispose d’un fonction HDR dont les nombreux réglages donnent la possibilité à chacun de personnaliser les traitements. Les exemples que je présente dans cet article sont obtenus avec les réglages par défaut. Il est possible d’améliorer ces résultats moyennant un peu d’expérience et de maitrise des nombreux paramètres.

P0089-affinity-photo

Exemple de fusion avec Affinity Photo :

P0089-hdr2-affinity

FUSION AVEC ENFUSE

Enfuse est un logiciel de fusion disponible gratuitement sur Internet. A l’origine, il s’utilisait en ligne de commande, aujourd’hui il existe plusieurs applications graphiques, telles que Imagefuser ou EnfuseGUI, qui simplifient son utilisation en donnant accès à toutes les possibilités sans requérir de saisir de ligne de commande.

Exemple de fusion avec Enfuse :
P0089-hdr2-enfuse

 

RESULTATS COMPARES

Exemple 1 : Intérieur et fenêtre avec extérieur ensoleillé

P0089-hdr2-details1

P0089-hdr2-details2

Exemple 2 : Coucher de soleil

P0089-hdr3-details1

P0089-hdr3-comparaison

CONCLUSIONS

Les résultats avec le Studio Insta360 sont généralement très satisfaisants, cependant, comme démontré dans cet article, des artefacts peuvent apparaître dans certaines zones des images. Néanmoins, pour obtenir une meilleure subtilité des tons, on s’orientera vers un logiciel de fusion HDR spécialisé. Je trouve que les résultats obtenus avec Enfuse sont bien dosés et par défaut, assez subtils.

Pour un résultat rapide, je recommande Insta360 Studio, et pour un résultat mieux géré et un peu moins direct, le logiciel Enfuse me paraît complètement approprié.

Répondre