Application Touch Retouch en 360

Posté dans : 360 | 0

Un article pratique pour découvrir un processus très simple – 100% réalisé sur appareil mobile – pour effacer les sujets indésirables d’une photo à 360°. Une utilisation concrète est le masquage du photographe dans une image capturée avec la caméra Insta360 ONE X.

P0084-Titre-01-365px

Le processus très simple, dont je décrit ici les étapes concrètes, repose sur l’utilisation de l’application Insta360 pour la récupération de l’image de la caméra Insta360 ONE X, et de l’application Touch Retouch pour effacer les sujets de l’image. A noter que l’approche est complètement applicable à n’importe quel format de photo (360 ou pas) et n’importe quel appareil photo.

ETAPE 1 : Récupération de l’image

Cette étape consiste simplement à récupérer dans son mobile, un iPad dans cet exemple, l’image que l’on veut travailler. Dans le cas particulier de l’Insta360 ONE X, je passe par l’application dédiée pour exporter l’image 360 dans un format standard.

Pour que l’image soit reconnue en 360 par Touch Retouch, l’export doit se faire depuis l’image.

P0084-export-photo-360

 

P0084-export-destination

 

ETAPE 2 : Effacement avec Touch Retouch

Maintenant que l’image est disponible, l’application Touch Retouch permet d’effacer un sujet en trois temps : chargement de l’image, sélection du sujet à effacer et sauvegarde.

P0084-3-etapes

Dans l’exemple utilisé ici, le sujet a effacer est un peu grand, l’effacement n’est pas 100% parfait, mais déjà très convenable.

Image complète avant retouche :

P0084-360-before

Image complète après retouche :

P0084-360-after

 

CONCLUSION

Vous l’aurez noté vous même, ce processus est très simple et permet d’obtenir rapidement un résultat intéressant. L’algorithme d’effacement est performant, même s’il n’est pas toujours applicable. Il faut parfois s’y reprendre à plusieurs fois, en particulier lorsque le sujet est grand et qu’il y a des formes géométriques. Pour des sujets de taille modéré sur un fond texturé (de l’herbe par exemple) ou uniforme (le ciel par exemple), les résultats sont assez spectaculaires. Il s’agit bel et bien d’un processus et d’un outil à connaître et à garder dans sa panoplie de solutions en photo numérique.

 

Répondre