Insta360 ONE X – Venture Case

Posté dans : 360 | 0

La caméra Insta360 ONE X se prédestine à la capture de séquences d’actions. Bien que de construction solide, celle-ci doit être protégée lorsque l’environnement est assez rude, risque de choc ou d’immersion. La solution est le Venture case qui est une coque de protection de la caméra. Description et tests pratiques à retrouver ici.

P0085-Titre-01-365px

 

LA PROTECTION

L’Insta360 ONE X est un construction de qualité, qui souffre cependant de quelques défauts, par exemple, elle n’est pas étanche et supportera donc très mal tout contact avec l’eau. De plus, elle a également le même défaut que l’ensemble des caméras 360 du marché, à savoir une certaine fragilité qui résulte de la proéminence des lentilles des objectifs. Le moindre choc et c’est la survie même de la caméra qui est en jeu. J’en sais quelque chose puisque ma dernière caméra 360 s’est retrouvée complètement inopérante avec une petite chute.

P0085-case-v2

Pour toutes ces raisons, il existe une coque de protection qui répond à ces besoins. Elle recouvre complètement l’insta360 one x, y compris les lentilles. L’étanchéité annoncée pour une profondeur de 10m est assurée avec plusieurs joints : l’un tout autour de la fermeture de la coque, deux autres au niveau de chacune des lentilles

P0085-joint-case

P0085-joint-lentille

 

La fermeture de la coque se fait avec une solide attache, aucun risque qu’elle ne s’ouvre par accident. Ensuite un arceau enserre complètement la coque et dispose d’une fixation de type Gopro à sa base. Ainsi, tous les accessoires de fixation Gopro sont utilisables.

 

UTILISATION PRATIQUE

Le montage de l’ensemble n’est pas instantané, conséquence des niveaux de protection, cela est tout à fait logique, et devra être réitéré à chaque changement de batterie.

Pour mes tests, j’ai fixé l’ensemble sur l’invisible stick. La manipulation est identique que la caméra soit avec le case ou pas, les boutons réagissent bien malgré l’étanchéité, et la lisibilité de l’écran est peu altérée par la protection.

Un point à noter est que les sons de la caméra ne sont plus perceptibles. Cela peut s’avérer gênant pour la capture des photos. En effet, la capture d’une image se fait à partir d’une pression du bouton de déclenchement qui ne doit pas être trop courte, ni être trop longue. Un bon moyen de vérifier la capture est justement l’indicateur sonore. Avec la coque, l’indicateur restant est le clignotement de la led de capture, par ailleurs par très visible en extérieur.

Tout ceci n’impacte pas la capture de vidéo 360, j’utilise le mode quick capture, dans ce cas, la caméra est en enregistrement dés qu’elle démarre.

Maintenant, les questions restantes concernent l’image, le volume pris par la protection est-il visible sur les images ? Et altère-t-il d’une manière ou d’une autre la qualité des images ?

RESULTATS SUR LES IMAGES

En ouvrant une photo 360 avec le studio de l’insta360 ONE X, on constate immédiatement la transition entre les images qui est marquée d’une ligne courbe noire. Pas d’inquiétude, le logiciel comporte une option qui permet d’indiquer la présence du Venture case et d’en effacer toutes les traces.

Les résultats sont globalement satisfaisants :

P0085-exemple2

P0085-exemple2-detail

Dans certaines situations, j’ai observé une dégradation de l’image. Dans les exemples suivants, vous pourrez noter que la perche est un peu plus visible, la zone de transition laisse parfois un léger assombrissement sur l’image ou encore que le fusion n’est pas toujours parfaitement alignée.

P0085-exemple1

P0085-exemple1-detail

P0085-exemple3-transition

CONCLUSION

Globalement, le venture case remplit bien son rôle, l’impact sur l’image finale est généralement très réduit. Ceci étant dit, je ne prévois pas de généraliser son usage en raison des manipulations pour accéder à la caméra (changement de batterie, changement de carte mémoire). Je réserve l’utilisation de cette coque en cas d’environnement hostile (eau, poussière, risque de choc…).

 

Répondre