Apollo – Panoramiques sur la Lune

Posté dans : Astrophoto | 0

Articles de la série APOLLO:

P0067-Titre-01-365px P0070-Titre-01-365px P0068-Titre-01-365px P0069-Titre-01-365px P0074-Titre-01-365px

 

Les missions Apollo ont été un événement majeur de notre histoire, nous connaissons tous plusieurs des photos prises sur la Lune (voir photo 5903). Les astronautes ont également capturé plusieurs images panoramiques nettement moins connues du grand public, venez découvrir avec moi quelques unes de ces images spectaculaires.

P0069-Titre-01-365px

J’ai fait récemment quelques recherches sur les photos des missions Apollo, et c’est en parcourant les planches contacts que j’ai découvert que les astronautes avaient réalisés de nombreuses images panoramiques depuis la surface lunaire.

DES CONDITIONS DE PRISE DE VUE DIFFICILES

J’image sans peine que les conditions pour atteindre un cadrage précis n’étaient pas réunies, en effet, la manipulation d’un appareil photo avec des gants d’exploration spatiale ne devait pas être des plus aisée. Les astronautes ont ainsi du faire preuve d’une certaine d’approximation de leurs cadrages pour néanmoins réussir des images surprenantes.

P0069-pano-astronaute

En se remémorant les conseils longtemps promulgués par les experts en photo panoramique, je pense ici en particulier à la rotation de l’appareil autour du point nodal, je me dis que la réalisation de ces panoramas lunaires dans des conditions aussi difficiles relèvent de l’exploit. Un point est toutefois à noter qui aide à la réussite de ces images, les scènes sont relativement « plates » (absence de relief) ce qui évite l’apparition trop visible de problèmes de perspective.

P0069-pano-rover

PANORAMA EN COULEURS

Les astronautes ont emporté avec eux un panel de pellicules n&b et couleurs. L’environnement lunaire est extrêmement austère et gris, on pourrait penser que la prise de vue en n&b est suffisante et que la couleur apporte peu. En fait, les images en couleur permettent essentiellement de mettre en valeur les couleurs des éléments apportés par les astronautes, le LEM et le drapeau étoilé.

P0069-as16-pano-couleur

 

P0069-pano-lem

 

PANORAMA 360°

Parmi les images panoramiques de la Lune, il y a même quelques panoramas de 360°. Dans cet environnement très dénudé, le soleil diffuse une lumière très puissante pas très simple à gérer dans l’image. Dans cette image, vous pouvez constater la présence de quelques dunes, du rover et d’un astronaute.
P0069-a17-pano360
En faisant un grossissement sur cet astronaute, on peut voir que la résolution très élevée permet d’avoir un haut niveau de détails.
P0069-a17-pano360-detail2

 

P0069-a17-pano360-detail1

Ce format d’image avec une résolution élevée donne la possibilité de voir la situation complète d’une scène, et également d’avoir une vue rapprochée avec un niveau de détails élevé.

PANORAMA SUR LA LUNE

A la grande époque de l’argentique, on disait qu’il fallait voir les planches contacts pour comprendre la démarche du photographe. Pour les images des missions Apollo sur la Lune, il en est un peu de même. Leur mise à disposition par la NASA se révèle fort intéressante, et c’est d’ailleurs à cette occasion que j’ai découvert que les Astronautes avaient réalisés de nombreuses vues panoramiques
P0069-pano-roche2

Depuis les planches contacts, on distingue clairement les images constitutives de ces panoramas.
P0069-pano-roche2-img

Même 50 ans après ce petit pas pour l’homme, je reste stupéfait devant toutes ces images incroyables.

Toutes les images sont au crédit de la NASA.

Répondre