Réduction du bruit pour les photos nocturnes (masquage)

Posté dans : Technique | 0

Dans cet article, je vous présente un processus simple de réduction du bruit, bien adapté aux photos de nuit, basé sur le logiciel Affinity Photo.

P0021-Titre-01-365px

INTRODUCTION / CONTEXTE

Dans mon précédent article sur la réduction du bruit par logiciel, je vous ai présenté les résultats obtenus par application directe des fonctions de réduction du bruit avec les logiciels Affinity Photo, Adobe Lightroom et Noiseless. Dans tous les cas, l’application de la réduction du bruit a fait apparaître une réduction de la netteté de l’image. Dans le présent article, je vous présente un processus simple et complètement intégré à Affinity Photo n’impactant pas la netteté de l’image.

PROCESSUS COMPLET AVEC AFFINITY PHOTO

Le principe du processus est de n’appliquer la fonction de réduction du bruit que sur les zones sombres. Les zones claires étant préservées dans un calque qui sera ré-appliqué sur le calque du noir corrigé du bruit.
Les principales étapes sont:

  1. Chargement de l’image, puis duplication du calque (1) dans un second calque (2)
  2. Dans le calque 1: sélection des tons foncés et suppression du contenu de la sélection
  3. Dans le calque 2: sélection des tons foncés, inversion de la sélection, suppression du contenu de la sélection. Appliquer la fonction de réduction du bruit sur l’ensemble du calque.
  4. Pour terminer, le calque 1 doit être au dessus du calque 2.

COMPARAISON DES RESULTATS

Pour évaluer ce processus, dans les exemples suivants, il est comparé entre : 1) original, 2) réduction du bruit en totalité avec Noiseless, 3) réduction du bruit avec Noiseless et fusion du calque des étoiles dans Affinity Photo, et 4) réduction du bruit et fusion du calque des étoiles avec Affinity Photo.

Exemple 1 :

P0021-exemple1

Exemple 2 :

P0021-exemple2

 

CONCLUSION

Il ressort de ces tests que le processus complet dans Affinity Photo avec la préservation des étoiles dans un masque que l’on ré-applique après la réduction du bruit donne des résultats très satisfaisants. Le processus combiné Affinity Photo et Noiseless pour la réduction du bruit ne donne pas de valeur ajouté. Un avantage certain du processus complet dans Affinity Photo est la possibilité d’automatiser simplement les opérations afin de le ré-appliquer rapidement à plusieurs photos. Par ailleurs, on retiendra que les différences ne sont pas flagrantes, elles n’apparaissent qu’à un niveau de grossissement important. Ainsi, sauf en cas d’impression ou d’affichage en très grande dimension, il ne sera absolument pas nécessaire d’appliquer une solution logiciel de réduction du bruit trop évoluée.

Répondre