Apollo – Photo n°5903

Posté dans : Astrophoto | 0

Articles de la série APOLLO:

P0067-Titre-01-365px P0070-Titre-01-365px P0069-Titre-01-365px P0068-Titre-01-365px P0073-Titre-01-365px

 

Le programme Apollo a permis à la Nasa de collecter un grand nombre de photographies de la Lune. La plus connue d’entre elle est le portrait de Buzz Aldrin par Neil Amstrong prise sur la surface de la Lune. Je vous présente en détail les caractéristiques de cette célèbre photo.

P0067-Titre-01-365px

Dans cet article, je vous propose d’examiner l’une des photographies les connues de l’histoire. Prise lors de la mission Apollo 11, il s’agit du portrait de Buz Aldrin prit par Neil Amstrong sur la surface de la Lune. Cette photo dont la référence complète est AS11-40-5903 est apparue à de nombreuses reprises comme une sorte de symbole du succès des missions Apollo.

La photo originale brute représentée ci-dessous présente quelques différences par rapport à sa version communément rencontrée dans les médias.

P0067-photo2903

Moyennant quelques explications, vous verrez avec moi dans la suite de l’article, les observations que nous pouvons faire sur cette image. Commençons par son cadrage.

 

CADRAGE

La version originale directement issue de la prise de vue est différente de l’image reprise au travers des médias du monde entier. Le cadrage n’est pas parfait, mais en se remémorant les conditions de prise de vue, et notamment que les astronautes portaient de larges gants de protection, on comprend aisément les difficultés qu’ils pouvaient rencontrer.

Pour en améliorer l’esthétique, cette image a fait l’objet de quelques corrections et en particulier d’un recadrage plus serré. Par exemple, sa représentation en couverture du magazine Life en 1969 :

P0067-life1960

Source: http://bieniosek.com License: All Rights Reserved.

D’ailleurs, ce recadrage a également provoqué quelques débats puisque des experts au regard averti avaient diagnostiqué l’absence de l’antenne fixée sur l’OPS(Oxygen Purge System). Cette antenne normalement visible sur le haut de la combinaison est quasiment absente de la photo 5903 visible dans la presse. Il n’en fallait pas plus pour que certain y voit un argument pour douter de la véracité de cette photo.

P0067-antenne-ops

Vous l’aurez compris, l’explication est toute autre, avec le recadrage, le correcteur a comblé le haut de l’image avec une zone totalement noire identique au ciel. Ainsi, celui qui ne sait pas que l’image a été traité de cette manière ne comprendra pas la raison de l’absence de l’antenne et pourra être tenté d’échafauder des théories pas très rationnelles.

ASTRONAUTE

L’astronaute est en position débout avec la jambe droite légèrement en avant. Il relève son bras gauche, il est probablement en train de lire la checklist cousue sur le protège-poignet de son gant.

P0067-checklist

Quelques poussières lunaires sont déposées sur ses bottes, nous le savons maintenant, le sol de la Lune est constitué d’une sorte de poussière extrêmement fine.

 

REFLETS

La visière est particulièrement réfléchissante, caractéristique nécessaire dans ce lieu ensoleillé (la lune de dispose pas d’atmosphère). Ainsi, la scène située devant l’astronaute est très bien restituée en reflet dans la visière, on y distingue distinctement le LEM, l’ombre d’Aldrin ainsi que le photographe Neil Amstrong

P0067-reflet-viseur

Ulli Lotzmann a extrait une image du film 16mm au moment où il prend la photo 5903.

P0067-camera-autre-angle

 

Sauf mention contraire et explicite, toutes les photos de cette page sont la propriété de la Nasa (National Aeronautics and Space Administration).

 

 

 

Répondre