Panorama XXL à Rouen

Posté dans : Inspiration | 0

Une installation gigantesque pour contempler des Panoramas géants à Rouen

P0012-Titre-01-365px

INTRODUCTION / CONTEXTE

Dans un précédent article, je vous ai présenté deux anciens bâtiments Parisien destinés à la présentation d’images panoramiques. L’aventure panoramique rencontre aujourd’hui un nouvel essort qui a trouvé sa place à Rouen, France. Cet article est également l’occasion d’une introduction à cette très belle ville, la présentation du quartier du panorama et bien entendu l’installation Panorama XXL elle-même.

ROUEN

Rouen est une ville historique du nord-ouest de la France également préfecture de la région Normandie. Elle possède un patrimoine historique et architectural tout à fait remarquable. En particulier, la ville est connue pour avoir été le siège du procès de Jeanne d’Arc ainsi que de son exécution sur la place du vieux marché en 1431.

P0012-Rouen-2
En ce qui concerne son architecture, le centre de la ville est un vrai labyrinthe de ruelles encadrées par d’anciens bâtiments à colombages.

P0012-Rouen

Les colombages présentent des couleurs différentes, c’est un réel plaisir de déambuler sans but tout au long de ces ruelles, juste en appréciant l’atmosphère et les anciennes boutiques, tout en levant les yeux de temps à autre pour y contempler les façades historiques.

L’APPROCHE ET LE BATIMENT

Le bâtiment Panorama XXL n’est pas exactement dans le centre historique de la ville, néanmoins on y accède très simplement et rapidement depuis la Cathédrale, en se rendant en quelques minutes vers les bords de la seine. Ils ont été réaménagés dans un esprit de décontraction sportives un peu à l’anglosaxone, de nombreux coureurs font la longueur dans ce canal de verdure disposé entre la Seine et le flot des véhicules qui traversent la ville.
Rapidement, le bâtiment très moderne du panorama se fait remarquer et se démarque des autres bâtiments plus typiques de la région.

P0012-panoxxl

La modernité de la structure, aussi bien d’un point de vue des formes que des couleurs, est le prétexe à des illustrations très graphiques. Ce jour là, j’ai eu la chance de bénéficier d’un ciel bleu en parfaite harmonie avec le dégradé de bleu du panorama.

P0012-panoxxl-2

Maintenant que la présentation extérieure est faite, je suis bien impatient de rentrer dans le panorama et de me laisser submerger par ses dimensions imposantes.

LE PANORAMA

Le début de la visite commence par une petite exposition qui donne quelques informations sur le sujet central du panorama, l’Amazonie en ce qui me concerne lors de cette visite. Plusieurs explications et représentations sur les caractéristiques de cet écosystème. En complément, un film explicatif sur le making-off du panorama, des interviews de son auteur Yadegar Asisi, les voyages et repérages, ainsi que les multiples photographies et la construction étapes après étapes de la composition du panorama final.
En effet, il ne s’agit pas d’une image panoramique à 360° d’un lieu unique de la forêt Amazonienne, mais plutôt d’un condensé de différentes formes de forêts rencontrées durant le parcours de l’artiste. Ainsi, dans la même image, et du coup durant le même parcours visuel, on y retrouve de la forêt de sous-bois, de la forêt de bord d’eau, de marécage ou encore l’ouverture vers un horizon lointain.
Pour entrer dans le panorama, il faut emprunter un long couloir, les murs sont le prétexte à exposer quelques photos de la construction du site. Enfin, une sorte de sas à double portes constitue le dernier rempart pour accéder à l’exposition monumentale.

P0012-amazonia-2

En rentrant, je suis saisi d’un wouah… depuis le bas, les dimensions sont réellement impressionnantes, chose inhabituelle face à une image, on se sent tout petit. C’est les yeux écarquillés et cherchant à ne rater aucun détail que je fais le tour du panorama en contournant la tour d’observation à sa base. D’un bout à l’autre du panorama, les scènes représentées sont variées, de plus les variations de luminosité – reproduction très convaincante des différentes heures entre le jour et la nuit – ainsi que l’accompagnement sonore viennent apporter de la vie à cette représentation. L’aspect immersif de la représentation s’en retrouve largement augmenté.

P0012-amazonia

La tour centrale est sur trois niveaux, elle permet d’observer tous les aspects et les détails du panorama depuis différents points de vue. A chaque niveau, des jumelles sont mises à la disposition du spectateur pour apprécier encore plus les détails.

CONCLUSION

Le grand bâtiment en forme de cylindre permet aux spectateurs de s’immerger intégralement dans un panorama majestueux et gigantesque de plus de 30 mètres de haut et 110 mètres de circonférences. Que vous soyez passionnés par les panoramas ou pas, cette visite s’impose, alors n’hésitez pas à programmer une petite escapade à Rouen. En ce qui me concerne, je ne manquerai pas de réitérer ma visite afin de découvrir les nouveaux panoramas.

Répondre