INTERVIEW : Peter Kool photographe de rue

Posté dans : Inspiration, Interview | 0

Je souhaite partager avec vous la rencontre avec un photographe de rue dont j’apprécie beaucoup le travail. Peter a un regard très aiguisé pour des compositions originales, parfois cocasses, de scènes de la vie de tous les jours, Martin Parr aurait-il eu une influence sur son style? Je vous laisse le découvrir au travers de ses photos et de son interview.

P0030-Peter-Kool-3

 

Dis-moi une chose de toi que tu souhaites partager avec nous?

J’ai très peu à dire si ce n’est que je ronfle.

Quelles ont été tes sources d’inspiration à tes débuts en photographie?

Dans les années 1980, j’ai acheté le livre « Henri Cartier-Besson Photographe », je l’ai parcouru des centaines de fois. Les livres « The Family of Children » (édité par Jerry Mason en 1977) et « The Family of Man » (édité par Edward Steichen en 2002) m’ont également fortement inspirés.

P0030-Peter-Kool-5

 

Quel est ton secret pour garder ton énergie et ton inspiration au quotidien?

Trois jours par semaine, je mange seulement 500 Kcal et pas de viande. Je fais également beaucoup de sport. Avec cette approche, je prends soin de mon énergie. En dehors de l’inspiration que me procure les photos des autres, l’inspiration provient de la chimie du cerveau, certains jours ma vision sur les choses est beaucoup plus claire. Si une pilule existait pour l’exacerber, j’en prendrais probablement.

P0030-Peter-Kool-2

 

Est ce que tu suis les évolutions techniques en photographie? En d’autres termes, considères-tu la technique comme un pilier fondamental de la photographie?

Tant qu’il faut appuyer le déclencheur soi même, la technique pour créer une belle image importe peu. Bien entendu avec une boite en bois et des plaques en verre,tu es vraiment restreint.

P0030-Peter-Kool-4

 

P0030-Peter-Kool-6

 

Es-tu intéressé par les technologies telles que la 360° et la VR? Et qu’en penses-tu?

Quand la photographie numérique est apparue, je me suis dit qu’elle ne remplacerait jamais la photographie argentique, mais maintenant je n’envisage aucun retour à la photographie sur film. Ainsi, je n’oserais pas dire que je ne suis pas intéressé par ces nouvelles technologies, qui sait où elles vont mener.

P0030-Peter-Kool-1

 

Note de Panhobby:

Un grand merci à Peter pour son travail photographique et sa confiance dans la participation de cet article, une belle source d’inspiration! Je vous encourage a en découvrir d’avantage sur son site internet ainsi que sur son compte Instagram.

Vous pouvez accéder à une version Anglaise de cet article : Interview Peter Kool

 

Propos recueillis par Panhobby en mai 2017
Les images présentées dans cet article sont la propriété de © Peter Kool.
Elles sont reproduites ici avec son autorisation.
La version Française du texte est sous le © de Panhobby
Aucune réutilisation complète ou partielle n’est autorisée sans un accord écrit préalable.

Répondre