Garmin VIRB 360 : Nouvelle caméra 360

Posté dans : 360 | 0

Garmin annonce le lancement de sa nouvelle caméra 360 nommée VIRB 360. Il s’agit d’une caméra étanche à 10 mètres « tout en un », elle est basée sur l’utilisation de deux capteurs et objectifs de courte focale qui permettent de couvrir un champ de 360°. La caméra assure elle-même la fusion des images (stitching) pour produire une image 360.

P0032-Titre-01-365px

L’offre en caméras 360 se montre de plus en plus riche avec des acteurs bien connus comme Ricoh, Nikon, Samsung, et bien d’autres encore. Si l’on segmente le marché des caméras 360° en trois catégories :

  1. Les caméras 360 grand public pour s’initier à ce nouveau format,
  2. Les caméras 360 grand public pour un usage avancé, et
  3. Les caméras 360 destinées aux professionnels.

La nouvelle caméra VIRB 360 se positionne clairement dans la deuxième catégorie, même si son usage est fortement simplifié pour permettre une rapide prise en main.

 

Cette caméra présente de nombreuses fonctionnalités qui sont très intéressantes. La capture des vidéos se fait en 5.7K avec possibilité de stabilisation intégrée. Celle-ci se fait en s’appuyant sur les nombreux capteurs internes (GPS, accéléromètre, baromètre, gyroscope et un compas) qui permettent de connaitre les mouvements de la caméra, et ainsi de les compenser par traitement logiciel.

 

D’ailleurs, les paramètres mesurés, nommés G-Metrix, peuvent être ajoutés en réalité augmentée sur les vidéos capturées. Du côté du son, la caméra assure une capture des sons à 360° grâce à ses 4 micros intégrés.

Garmin fournit gratuitement des logiciels pour piloter la caméra (application mobile) ainsi que pour éditer, partager, stabiliser et ajouter en surimpression des informations de contexte (application mobile, PC et Mac)

Cette caméra sera proposée pour un prix d’environ 800€. La disponibilité annoncée pour le deuxième trimestre 2017 lui permet de prendre de l’avance sur la prochaine GoPro Fusion (voir mon article sur la Gopro Fusion) dont ni les caractéristiques précises ni la date de disponibilité ne sont connues à ce jour.

 

Répondre