Insta360 ONE R – Une caméra modulaire !

Posté dans : 360 | 0

La société Insta360 s’est fait un nom auprès du grand public avec sa célèbre Insta360 ONE X. Ce constructeur vient d’annoncer sa petite dernière, l’Insta360 ONE R.

Cette caméra se distingue par sa conception modulaire qui lui permet de se décliner en caméra 360 et également en caméra d’action 4K. Cette approche astucieuse démontre clairement la volonté d’Insta360 de grignoter des parts de marché à Gopro sur le domaine des caméras d’action.

Je vous propose d’examiner ici les nouveaux concepts proposés par cette caméra, en prenant un peu de hauteur, et sans se focaliser sur chacune des caractéristiques techniques détaillées.

P0096-Titre-01-365px

 

MODULARITE

La modularité de cette caméra est la caractéristique que l’on découvre en premier. Insta360 a décidé de la décomposer en plusieurs modules qui doivent être interconnectés entre eux pour un usage dédié. Les principaux modules disponibles sont :

  • Module contrôleur avec écran + stockage. C’est le cœur des fonctionnalités disponibles, l’interaction, les réglages et la consultation des médias déjà capturés se fait via l’écran de ce module.
  • Module capture (360 ou caméra d’action). Il s’agit d’un module qui regroupe l’optique et le capteur numérique. Actuellement, Insta360 propose plusieurs modules de capture, dont un dédié à la capture à 360° et un mono-capteur dédié à la prise de vue « traditionnelle ».
  • Module batterie. Ce module est obligatoire, il est le socle qui assurer la fixation rigide des modules contrôleur et capteur, tout en assurant leur alimentation.

Vous l’aurez compris, l’association minimale pour constituer une caméra regroupe un module contrôleur, un module capteur et un module alimentation.

P0096-Insta360-ONE-R-modularite

Cette modularité représente un argument commercial considérable puisque l’acheteur peut avoir la perception d’une meilleure pérennité des éléments qu’il achète. Ceci est également applicable aux acheteurs écologiques puisqu’une meilleure réutilisation des éléments va dans le sens de réduire ses déchets.

Reste à voir jusqu’à quel point Insta360 poussera l’exploitation de cette modularité. A ce stade l’idée ne semble être poussée jusqu’à son maximum, les modules peuvent être uniquement achetés groupés pour des configurations de caméras prédéfinies. Mais nous n’en sommes qu’au début, probablement que les prochains mois permettront de voir rapidement si les clients sont séduits par l’approche, et en conséquence, de voir les évolutions qui apparaitront.

P0096-Insta360-ONE-R-contenu

 

La fiabilité de ce dispositif pourrait être également une interrogation. L’expérience permettra d’en savoir plus.

Par ailleurs, cette modularité ouvre également l’opportunité à la création de tout nouveau module. Pour illustrer cette idée, Insta360 propose déjà des modules complémentaires tels qu’un module batterie étendue ou un module permettant la capture en 3D. Sur un ordre d’idée similaire, on retrouve le système de montage du module capteur 360 sur un drone.

Batterie étendue:

P0096-Insta360-ONE-R-batterie-etendue

Montage à 180 et 3D :

P0096-Insta360-ONE-R-180-3d

ERGONOMIE : ECRAN, VOICE CONTROL

Un aspect crucial pour la démocratisation de la 360 est l’ergonomie et la simplicité d’usage de la caméra. A ce titre, l’intégration d’un écran tactile, permettant d’avoir une caméra plus autonome, sans smartphone associé, est un progrès décisif. Cette nouvelle Insta360 ONE R bénéficie de l’expérience acquise avec la ONE X.

P0096-Insta360-ONE-R-ecran

 

Pour découvrir l’interface graphique de la caméra, je vous propose cette vidéo de Shanil Kawol qui parcourt tous les menus.

La fonction Voice Control permet de piloter la caméra à la voix, ce qui est très intéressant voir indispensable lorsque l’on a les mains prises. Le déclenchement d’une photo ou d’un video est extrêmement simple, il faut juste se rappeler de(s) mot(s) clés à prononcer. Avec ma Gopro Hero, j’utilise couramment cette fonctionnalité, et je reste assez bluffé par son bon fonctionnement, y compris en environnement extérieur modérément bruyant.

 

QUALITE DES IMAGES

Selon les différents tests disponibles, la qualité d’image est améliorée par rapport à l’Insta360 ONE X. Néanmoins, les caractéristiques techniques, telle que la résolution, étant identiques, les améliorations obtenues notamment grâce aux algorithmes de traitement sont intéressants sans pour autant être révolutionnaires.

Cette vidéo de Shanil Kawol pour permet de constater par vous même la qualité d’image.

 

FONCTIONS 360

Un autre aspect qui représente actuellement un frein à la démocratisation des caméras à 360° est le temps,qu’il faut consacrer en post traitement, pour transformer une vidéo 360 en une séquence vidéo traditionnelle intéressante. Je ne parle pas ici de la visualisation à 360 à l’aide d’un casque VR par exemple, mais bien de vidéo au format standard extraite d’une capture 360.

La nouvelle Insta360 ONE R essaye d’apporter une réponse à cette problématique en fournissant des fonctions de montage automatisé et de suivi automatique de sujet, des algorithmes d’Intelligence Artificielle (IA) sont utilisés pour déterminer automatiquement les séquences et les zones les plus intéressantes. Même si les résultats sont perfectibles, ils permettent d’avoir un premier montage qui peut ensuite être amélioré manuellement.

D’autres fonctions offrent des animations prédéfinies (planète tournante, saut d’un individu d’une planète à une autre, stop motion…) que l’on peut crée très simplement et surtout très rapidement.

P0096-Insta360-ONE-R-ia1

 

P0096-Insta360-ONE-R-ia2

Il est à parier que les améliorations dans le domaine de l’IA vont permettre d’enrichir sensiblement les possibilités pour automatiser l’utilisation des caméras 360.

 

POUR TERMINER

Voilà qui vous donne un aperçu des nouveautés de cette caméra, il y a bien d’autres fonctions disponibles (stabilisation, bullet time, mode nuit, ralenti, ….), pour une liste exhaustive des caractéristiques techniques, je vous suggère le site du constructeur Insta360.

Toutes les images sont au crédit d’Insta360.

Répondre