Gopro : Caméra sphérique 5.2K

Posté dans : 360 | 0

Gopro annonce le lancement d’un programme pilote pour l’utilisation de sa nouvelle caméra sphérique Fusion 5.2K.

P0028-Titre-01-365px

Le nouveau créneau des caméras sphériques / 360° tout intégré était jusqu’à présent occupé par des acteurs tels que Ricoh ou Samsung. Depuis quelques mois, le groupe Sony s’y est également positionné avec une caméra d’action 360, la Nikon Keymission 360.

Gopro n’est présent sur la capture sphérique qu’au travers de montage multi-caméras où plusieurs caméras Gopro sont orientées dans des directions différentes afin de couvrir la totalité des 360° du champ. Ces montages sont relativement compliqués et couteux à mettre en œuvre. De plus, les images et vidéos capturées par chacune des caméras doivent être fusionnées en post-production, Gopro a acquis en 2015 la société Française Kolor qui est experte en logiciels de fusion d’images. Ainsi, ce processus de création des images sphériques n’est ni immédiat, ni interactif.

Pour simplifier la création de ces images, et rendre le processus accessible au grand public, plusieurs constructeurs proposent des solutions très simples de caméras à deux objectifs très grand angle qui couvrent la totalité du champ. La fusion des images est intégrée à la caméra, ce traitement se fait en quelques secondes, et l’on obtient donc directement une image ou vidéo qui couvre 360°.

La nouvelle caméra Fusion de Gopro vise la capture d’image sphérique d’une résolution de 5.2K. On peut supposer que plusieurs des algorithmes très puissants de fusion de la société Kolor seront repris. En complément, la solution OverCapture, ainsi nommée par Gopro consiste à extraire des images et vidéos au format traditionnel depuis les images et vidéos sphériques. Ainsi, à la prise de vue, il ne sera plus nécessaire de se préoccuper du cadrage puisque cela pourra se faire en post-production.

Le programme pilote de Gopro vise à permettre aux professionnels d’affiner l’expérience utilisateur et la création de contenu avec ces techniques.

Gopro prévoit une commercialisation limitée de Fusion pour fin 2017. Les tarifs et autres informations seront communiqués lors de sa commercialisation.

 

RESSOURCES

Pour participer au programme pilote

Répondre