Introduction caméra 360 : Ricoh Theta SC

Posté dans : 360 | 0

La capture d’image en 360° est en pleine démocratisation. Dans cet article, je vous présente rapidement la caméra Ricoh Theta SC qui constitue un premier choix pour celui qui veut s’initier à la capture de ces images.

P0027-Titre-01-365px

INTRODUCTION

Il y a quelques jours, j’ai fait l’acquisition d’une petite caméra 360° Ricoh Theta SC. Je suis parfaitement conscient que ce concept de caméra 360 basé sur un nombre très réduit de capteur avec objectifs grands angles ne produit pas encore des images de très grandes qualités. Néanmoins, ces caméras atteignent maintenant une gamme de prix qui les rendent accessibles aux amateurs, et constituent un excellent départ pour s’initier et expérimenter les caractéristiques et les techniques de capture en 360°. Dans cet article sur la Ricoh Theta SC, premier probablement d’une longue série, je vais vous présenter la caméra.

 

LE CONCEPT ET LA CAMERA

Le concept de ce type de caméra est très simple, la caméra ne comporte que deux capteurs. Les objectifs grand angle associés permettent de capturer un très large champ, ainsi les deux capteurs couplés entre eux vont capturer la totalité de l’espace à 360°. La fusion est traitée automatiquement, de manière parfaitement transparente pour l’utilisateur. D’ailleurs l’usage de la caméra est d’une simplicité déconcertante : un bouton on/off, un bouton d’activation du wifi, un bouton de sélection entre la photo et la vidéo, et enfin un bouton de déclenchement.

P0027-4vues-theta
La caméra fonctionne de manière autonome. Néanmoins, la connexion a un smartphone ou une tablette offre une plus grande richesse de réglages : des fonctions de réglage manuel des paramètres d’exposition, timelaps, retardateur au déclenchement,… sont alors disponibles. La caméra Ricoh Theta SC est la petite soeur de la Ricoh Theta S dont les dimensions d’image sont identiques :

  • Photo : 5376 x 2688
  • Vidéo : 1920 x 1080/30 fps (limitée à 5 min par séquence avec le modèle SC)

En complément, la caméra est associée à plusieurs applications iOS / Android:

  • THETA S : Pilotage de la caméra
  • THETA+ : Traitement des images statiques
  • THETA+ Video : Traitement des vidéos

Ces applications sont d’un usage très simple. En quelques secondes, elles permettent de créer une représentation de votre vue 360° sous la forme d’une mini-planète. Des fonctions de réglages de la luminosité, contraste et colorimétrie sont également disponibles. Pour terminer, depuis l’application, le résultat obtenu photo ou vidéo peut être publié directement vers les réseaux sociaux les plus courants.

P0027-ricoh-app

 

 

LE CARTON

La caméra est livrée dans un carton des plus classiques, il n’y a aucune intention de propulser l’acquéreur dés cet instant dans une expérience complète comme cela peut être le cas pour d’autres produits beaucoup plus onéreux. En fait en ouvrant le carton, je n’ai pas l’impression d’ouvrir une porte vers ce nouvel univers qu’est la 360°.

P0027-boite-theta-ext

 

LE CONTENU

Le contenu est simple, ici pas de fioriture, j’y trouve une notice, un câble USB, une housse de protection et bien entendu la caméra.

P0027-boite-theta-int

 

P0027-accessoires
La notice se présente sous la forme d’un dépliant en accordéon:

P0027-notice

 

CONCLUSION

Cet article n’est qu’une introduction rapide à ce concept de caméra tout en un pour la prise de vue à 360°. Ce nouveau domaine de la photographie est passionnant, il n’en est qu’à ses débuts, de nombreuses innovations et pratiques restent à inventer et à découvrir. Alors, restez connecté sur photoplanet360.fr pour de prochains articles, techniques ou pratiques, autour de la capture à 360°.

 

Répondre