Une grande première dans l’histoire de l’humanité, le programme Apollo a permis de concrétiser un vieux rêve : marcher sur un autre astre. En 1969, les premiers pas de Neil Amstrong sur la Lune sont restés dans toutes les mémoires. A cette occasion, la Nasa a collecté un grand nombre de photographies depuis le sol de la Lune.
PROGRAMME APOLLO
Les missions Apollo d’exploration de la Lune et pour la première dans l’histoire de l’humanité, un homme a foulé le sol d’un autre astre que sa propre terre. Et lorsque l’on se rappelle que tout cela s’est passé en 1969, l’exploit en est d’autant plus remarquable. Ces missions se sont déroulées dans un contexte internationale de grande compétition entre les Etats Unis et l’URSS. Ayant été dépassé par les grandes premières, notamment premier satellite et premier homme dans l’espace, les Etats Unis, sous la houlette du président Kennedy se sont fixé le défi de déposer un homme sur la surface de la lune et de le ramener sain et sauf sur terre. Un budget considérable a été alloué à ce projet , sans d’ailleurs soulever quelques polémiques.
C’est ainsi que le 21 juillet 1969, Neil Amstrong et Buz Aldrin seront les premiers humains a se poser sur la surface Lunaire dans la mer de la Tranquilité. Plusieurs missions suivront pour se terminer en 1972 avec Apollo 17 qui parachèvera les missions lunaires du programme Apollo.
A l’issue de ces missions, plus de 24000 clichés de la lune auront été collectés. Les plus spectaculaires sont certainement ceux pris depuis le sol de la lune dont voici quelques exemples.
MATERIEL PHOTO
Toutes ces photos qui sont d’un très bon niveau de qualité ont été prises avec des appareils Hasselblad 500 EL modifiés par la Nasa. Une fois utilisé, les astronautes devaient laisser leur appareil sur la Lune afin de réutiliser le poids économisé pour ramener davantage de pierres Lunaires.
Sauf mention contraire et explicite, toutes les photos de cette page sont la propriété de la Nasa (National Aeronautics and Space Administration).