Galaxie Andromède

Posté dans : Astrophoto | 0

Découvrons ensemble la galaxie Andromède, la plus proche de notre système solaire. Je vous propose ce voyage avec trois photos : sa première photo en 1887, une photo d’amateur et enfin une image capturée avec le télescope Hubble.

P0071-Titre-01-365px

Andromède, ou de son petit nom scientifique M31, est une galaxie spirale observable à l’oeil nu depuis l’hémisphère nord. Avec sa taille équivalente à six fois le diamètre apparent de la Lune, il s’agit de l’objet céleste le plus grand du ciel. Selon les astrophysicien, cette galaxie entrera en collision avec notre voie lactée dans environ 4 milliards d’années.

 

PREMIERE PHOTO EN 1887

L’ingénieur Britannique Isaac Roberts a réalisé en 1887, ce qui est probablement la première photographie d’Andromède. Etant donné les moyens de l’époque, je trouve cette image assez spectaculaire.

P0071-m31-isaac-roberts-1887

Bien entendu, la précision et les détails perceptibles sont sans commune mesure avec la précision que l’on obtient aujourd’hui que cela soit avec du matériel d’amateur ou bien entendu avec le télescope Hubble.

 

ANDROMEDE AVEC UN SIMPLE APPAREIL PHOTO

A titre de comparaison, j’ai expérimenté personnellement la photographie de cette galaxie avec un simple appareil photo (Canon 5D mark ii) fixé sur une table équatoriale Star Adventurer (petit équipement qui permet de compenser la rotation de la terre et ainsi d’augmenter le temps d’exposition). Armé seulement d’un zoom d’une focale maximale de 200mm, sans aucun télescope ni lunette astronomique, j’ai obtenu l’image suivante :

P0071-m31-panhobby

Pour ma part, j’ai été agréablement surpris à la première visualisation de cette image, en effet, je trouve qu’avec une focale de photographie de tous les jours, et pas du tout dédiée à l’astronomie, on obtient déjà une bonne représentation de détails. Je comprends mieux les passionnés d’astronomie, avec des équipements dédiés et plus sophistiqués, ils doivent obtenir des résultats spectaculaires.

 

ANDROMEDE VUE PAR HUBBLE

Le célèbre télescope Hubble a été utilisé par la Nasa pour constituer une image en très haute définition, avec pas moins de 1,5 milliards de pixels, d’une partie d’Andromède. A titre de comparaison, la précision de l’image serait équivalente à photographier une plage et à pouvoir y distinguer chaque grain de sable.

Cette image est le résultat de l’assemblage d’un grand nombre d’images, une mosaïque de 7398 captures selon 411 pointages individuels. La taille de l’image atteint 69 536 x 22 230 pixels (soit plus de 1 milliard de pixels).

Le rectangle rouge dans l’image suivante correspond à la zone capturée par le télescope Hubble et représentée dans la photo qui suit.

P0071-m31-ref-emprise-hubble

Image capturée par le télescope Hubble:

P0071-m31-hubble
Credits: NASA, ESA, J. Dalcanton, B.F. Williams, and L.C. Johnson (University of Washington), the PHAT team, and R. Gendler

 

COMPARAISON ANDROMEDE ET IMAGE AMATEUR

Bien entendu, l’image fournie par Hubble est nettement plus détaillée que celle obtenue avec mon appareil photo, cependant rappelons les énormes moyens déployés, un budget supérieur au milliard de dollars à comparer aux quelques milliers de dollars pour mes équipements.

Vue comparée (ma photo vs Hubble) :

P0071-photo-vs-hubble

Vue comparée de détail (ma photo vs Hubble) :

P0071-photo-vs-hubble-details

 

Avec les progrès des équipements, et les nouveaux télescopes à venir (James Webb), les images à venir de cette galaxie seront de plus en plus détaillées.

 

RESSOURCES
https://www.nasa.gov/content/goddard/hubble-s-high-definition-panoramic-view-of-the-andromeda-galaxy

Répondre