La Statue – Anatomie d’une image

Posté dans : 360, Inspiration | 0

C’est au cours d’une balade en campagne, par une journée très ensoleillée, que j’ai capturée cette image. La statue, dont la physionomie me fait penser à la fameuse statue Henri IV sur l’ile de la cité à Paris, a rapidement attirée mon regard. En effet, les statues de ce type ne sont pas si courantes que cela dans les campagnes de France.

P0131-Titre-01-365px

Toujours armé de ma caméra 360, mon défi a été de convertir ces éléments visuels intéressants en une image à 360 degrés.

Dans cette composition, j’ai tout d’abord voulu créer un effet d’ombre chinoise en cachant le soleil derrière la statue, ce qui m’a fait apparaitre son ombre projetée. En positionnant ma caméra 360 entre les deux, dans une direction j’aurais l’ombre chinoise et dans la direction opposée j’aurais l’ombre projetée au sol. La caméra 360 prend ici tout son sens puisqu’elle seule est à même de capturer les deux directions simultanément.

P0131-The-picture

Mais gare au piège classique dans lequel on peut tomber lorsqu’on se concentre sur la composition générale. L’ombre de la perche apparait également, ce qui nuit à la lisibilité de l’image. Pour cela, il me faut à la fois, ne pas montrer la perche, et ne pas me rendre visible sur l’image. Bien entendu, certains diront qu’il est toujours possible de supprimer les éléments en post traitement, même si cela est de plus en plus vrai avec l’amélioration des algorithmes, ceux-ci ne sont pas aptes à traiter toutes les situations.

P0131-The-picture-detail

Bref, l’expérience montre qu’il est toujours préférable de se rapprocher de l’image voulue dès la prise de vue, et de ne pas tout miser sur le post traitement.

Ainsi, pour rendre la perche invisible, je l’ai positionné sur un mini trépied, abaissé sa hauteur et me suis arrangé pour que l’ombre de l’ensemble perche/caméra soit complètement caché dans l’ombre de la statue.

Et deuxième point, pour me rendre invisible sur l’image, ici rien de plus simple puisqu’il me suffit de me cacher derrière le socle de la statue.

Voilà j’espère que vous apprécierez cette image.