360 – Comment orienter sa caméra en plein soleil ?

Posté dans : 360 | 0

Les caméras 360, par définition, capturent toutes les directions. Il en résulte qu’en pratique, le photographe n’a pas à se soucier de l’orientation des lentilles par rapport à son sujet principal. En situation de plein soleil, cette pratique est-elle encore valable? Ou faut-il privilégier une orientation des lentilles par rapport au soleil ? Réponse dans cet article.

P0130-Titre-01-365px

Nous allons comparer deux orientations de capture différente: face au soleil et soleil de côté

FACE AU SOLEIL

Dans le premier cas, la lentille frontale est orientée directement face au soleil. Ainsi elle reçoit en direct les rayons du soleil, alors que la seconde lentille est dans l’ombre et capture une scène ensoleillée.

Il est intéressant de voir les résultats sur l’image qui est face au soleil, en effet, elle pourrait comporter du « flare ». Même si cet effet est visible sur les images, il n’est pas très marqué, en tout cas rien de rédhibitoire qui amènerait à penser qu’il ne faut jamais orienter la caméra vers le soleil.

P0130-sun

En ce qui concerne la fusion des images, bien que les deux lentilles aient des orientations opposées par rapport au soleil, la transition entre elles est imperceptible.

P0130-sun-fusion

Quand on regarde dans les détails, on peut noter quelques anomalies: “flare” et “ligne de partage” entre les images :

P0130-sun-fusion_detail2

P0130-sun-fusion_detail1

 

SOLEIL DE COTE

Dans le second cas, la caméra est positionnée pour que le soleil soit sur la tranche, il n’est ni pleinement dans la première lentille, ni pleinement dans la seconde lentille.

P0130-cote

Les deux scènes capturées par les lentilles sont ainsi éclairées de la même manière, avec une partie en plein soleil et une autre partie avec le soleil de coté. Les deux images de chaque lentille étant soumises au même éclairage, on peut s’attendre à ce que le résultat fusionné soit plus homogène.

P0130-cote-fusion

Quand on regarde dans les détails, on peut noter quelques anomalies: “flare” et “ligne de partage” entre les images :

P0130-cote-fusion_detail1

P0130-cote-fusion_detail2

 

COMPARAISON APRES FUSION

Maintenant que nous avons examiné les images fusionnées obtenues avec les deux orientations, faisons une comparaison sur des zones précises.

Vue directe vers le soleil (haut capture directe soleil vs bas capture de coté) :
P0130-top-sun-vs-cote1

Vue de côté sur une zone contrastée :
P0130-top-sun-vs-cote2

Vue directe vers le soleil (haut en LDR vs bas en HDR) :
P0130-top-LDR-vs-bottom-HDR2

Vue de côté sur une zone contrastée (haut en LDR vs bas en HDR) :
P0130-top-LDR-vs-bottom-HDR1

CONCLUSION

Comme nous l’avons vu dans cet exemple, il n’y a pas de différence flagrante selon qu’une lentille de la caméra est orientée vers le soleil ou pas. Dans ces conditions, la règle qui consiste à ne pas de préoccuper du tout de l’orientation de la caméra, et a seulement garder en tête que toutes les directions sont capturées, reste applicable.