Dans le monde de la 360, l’utilisation d’une perche photographique, communément appelée « perche à selfie », est désormais très classique pour se prendre en photo ou se filmer. L’usage d’une perche de plusieurs mètres est moins habituel, et également moins discret, cela permet des vues de type drone que j’apprécie tout particulièrement. Petit tour d’horizon.
Les perches classiques ont une longueur de l’ordre d’un mètre. Le constructeur Insta360 propose une perche dite « invisible » parce qu’elle n’apparait pas sur les images 360. Bien entendu, il n’y a pas de magie ici mais une très bonne astuce. En effet, via la double capture par les deux objectifs, cela permet de capturer toutes les directions et d’obtenir l’équivalent de “petit angle mort” à la base de la caméra, rendant ainsi invisible le système de maintien et de fixation.
Le principe est exactement le même pour les perches plus longues. Celle que je présente içi est la dernière mouture de la perche étendue d’Insta360.
LA PERCHE DE 3 M
La perche est constituée de 6 tubes qui s’emboitent les uns dans les autres pour donner une longueur de 36 cm en position complètement repliée, et une longueur de 3 metres en position complètement déployée.
Le système de fixation entre les différents tubes permet un maintien à toutes les longueurs intermédiaires. Ainsi, vous pourrez opter pour la longueur qui correspond à votre usage. Par exemple, pour une visite virtuelle, on pourrait retenir la hauteur moyenne de 1.70m.
Les matériaux utilisés assure une assez bonne rigidité de l’ensemble même en position complètement étendue. L’amélioration par rapport à la précédente version est à noter même si je m’attendais à une meilleure rigidité. Au niveau de l’image, la perche reste assez peu perceptible (il y a une petite zone diffuse qui est acceptable par les usages courants) :
Cette perche permet de créer des images prises depuis des points de vue atypiques. Sans ce dispositif qui permet à la caméra de se situer à des endroits autrement inaccessibles, ces images seraient bien difficiles à obtenir avec des moyens simples. La capture ci-dessous permet de faire un selfie depuis le feuillage d’arbres en hauteur.
EXEMPLE : VUE DE DRONE
L’utilisation d’une longue perche offre plusieurs aspects intéressants. Un des plus important pour moi est de permettre des images qui s’apparentent à des vues de drone (à basse altitude bien entendu). En associant la hauteur de 3m avec une vue grande angle, on obtient une bonne vision d’une personne et de son environnement à la fois, une vue « aérienne » très intéressante.
EXEMPLE : AUTO PORTRAIT A DISTANCE
Rappelons le, toutes les images de cette page ont été obtenues en solo, sans aucune assistance. Et c’est là bien un attrait de la 360 avec une longue perche, permettre de créer des images atypique de soi avec peu de moyen.
CONCLUSION
J’apprécie beaucoup cet usage des caméras 360 avec les longues perches, je trouve que cela permet de créer des images avec des points de vue qui sortent de l’ordinaire. C’est probablement pour ces raisons que j’apprécie cet accessoire même s’il est vrai qu’il n’est pas totalement invisible sur les images. Est-il obligatoire en complément de votre 360? Assurément non. Est-il recommandé, moi je dirais oui.