Après le succès de la première Insta360 ONE X, la deuxième version était très attendue. Si l’aspect extérieur est quasi inchangé, de même que la résolution qui reste à 5.7K en vidéo, c’est surtout sur les fonctions que la caméra se retrouve enrichie. A découvrir dans la suite.
DANS LA CONTINUITE DE LA ONE X
Pourquoi changer une formule qui a déjà fait ses preuves et démontrer son succès auprès de son public. Insta360 a décidé de proposer une évolution de la ONE X, la version 2 comporte plusieurs améliorations que nous parcourons dans la suite de cet article, disons-le tout de suite, il s’agit bien d’une version améliorée et non pas d’une révolution qui serait en rupture avec la génération précédente.
Le design général est inchangé à l’exception de quelques modifications mineures. L’approche modulaire proposée par la ONE R n’a pas été retenue. La caméra se présente à l’identique de la ONE X comme un boitier tout en un.
Comme déjà indiqué la résolution est strictement identique à la précédente mouture, 5.7K pour 360°. Même si après plusieurs années, nombreux sont ceux qui attendaient une augmentation de la résolution, force est de constater que les concepteurs de la ONE X2 ont préféré procéder à un enrichissement fonctionnel plutôt qu’à augmenter la résolution. Rappelons qu’une résolution plus élevée aurait eu pour corolaire le besoin d’augmenter l’espace de stockage et les capacités de traitement. Pour mémoire, en multipliant la résolution par 2, le nombre total de pixels est multiplié par 4.
AMELIORATIONS MATERIELS
Du coté des nouveautés, la première que l’on remarque est l’apparition d’un écran couleur tactile en remplacement du petit écran monochrome peu lisible en extérieur. L’ergonomie et les interactions avec la caméra se retrouvent ainsi sensiblement améliorées. L’écran permet de naviguer aisément dans les différentes options de la caméra, et permet également de naviguer dans les médias.
A noter également que la caméra est désormais étanche, elle peut supporter une immersion à 10m. Sans forcément l’utiliser sous l’eau, son étanchéité permet au moins d’être rassuré lorsque l’on utilise dans un endroit humide (par exemple à proximité d’une cascade), ou que l’on est surpris par une pluie subite. Ainsi, elle ne craint plus de recevoir quelques goutes mal intentionnées qui font rapidement mauvais ménage avec les appareils électroniques non prévus pour ces usages.
Une autre amélioration interessante, et qui viens combler une vraie lacune de la première mouture est la capture audio à 360°. Dotée de quatre microphones, les possibilités de capture sonore devraient ainsi être plus riches et plus immersives. Peut-être d’ailleurs, cette amélioration était nécessaire pour permettre un pilotage par commande vocale, ce qui est maintenant possible. Il faudra vérifier par l’expérience les performances de cette possibilité, car selon moi, ce type de possibilité ne souffre pas de l’a peu près, sans quoi, l’utilisateur abandonnera rapidement cette usage, au profit du pilotage direct depuis le nouvelle écran.
Un autre point intéressant, la capacité des batteries est annoncée avec une augmentation de 50%.
ENRICHISSEMENTS FONCTIONNELS
C’est surtout au niveau des nouvelles fonctions apportées par le logiciel que cette nouvelle version se distingue. En effet, l’énorme intérêt d’une caméra 360 est de capturer toutes les directions, ce qui ouvre de nombreuses possibilités au niveau du logiciel, en particulier des algorithmes qui exploitent les images.
Parmi celles-ci, on retrouvera avec la ONE X2 des possibilités de stabilisation très performantes, ainsi que d’autres fonctions telles que :
Suivi de sujet ou « tracking »
Une fois le sujet sélectionné, celui-ci reste automatiquement centré sur l’image.
Effet « dolly zoom »
Il s’agit ici d’un effet connu des cinéastes, le sujet garde ses dimensions dans l’image et l’effet de perpective change fortement par effet de zoom. Avec la ONE X2, cet effet se conjugue avec la transition douce de deux effets « dolly ». Dans l’exemple ci-dessous, effet dolly sur la première personne (1ière ligne), transition puis effet dolly sur la deuxième personne (2ième ligne).
Effet de parcours cloné
Le personnage principal en mouvement est détecté et plusieurs de ses positions sont superposées.
Effet retournement du monde
Les captures sont présentées ici avec un effet de rotation et une transition d’une capture à une autre. L’application de cet effet est assez sympa lorsque l’on voit une même personne dans des situations différentes, cela donne une sensation de voyage accéléré de la journée d’une personne.
Effet « stop motion »
Le personnage qui est le point commun aux prises de vue est détecté et son mouvement est figé tout en continuant le défilement du paysage.
Vous l’aurez compris, cette nouvelle caméra apporte plusieurs évolutions par rapport à sa version précédente. Sans pour autant être une révolution, elle apporte un souffle nouveau à la 360.
FAUT-IL L’ACHETER ?
Maintenant, la question que l’on se pose rapidement : est-ce que je devrais acheter cette caméra ?
Si vous ne disposez d’aucune caméra 360 et que vous souhaitez expérimenter ce domaine, l’Insta360 ONE X2 est clairement un modèle de choix. Elle est très polyvalente et s’avère très efficace dans tous les aspects d’usage 360, que cela soit en photo ou en vidéo.
En revanche, si vous disposez déjà d’une caméra 360, par exemple d’une Insta360 ONE X, la réponse est clairement moins tranchée. A moins que vous ayez identifié une fonction incontournable pour votre usage, vous pourriez être tenté d’attendre une évolution plus importante, avec notamment, une augmentation de la résolution.
A noter que mon propos dans cet article n’est pas de faire une revue exhaustive de toutes les fonctions de cette caméra, mais surtout vous donner un aperçu de ses nouveautés et de l’évolution du marché de la 360 pour le grand public.
Toutes les images incluses dans cet article sont la propriété de la société Insta360.