Insta360 ONE X

Posté dans : 360 | 0

La petite dernière de mon arsenal photographique se nomme Insta360 ONE X, il s’agit d’une caméra 360 grand public qui vient compléter mes équipements pour faire des photos et surtout des vidéos en 360°. Cela ouvre un pan entier de nouvelles possibilités que je ne manquerais pas de présenter sur votre site favori photoplanet360. Alors parcourez cette rapide introduction et restez connectés pour les articles à venir.

P0080-Titre-01-365px

Plusieurs kits d’achat sont proposés, j’ai opté pour un pack complet qui comporte deux batteries, la perche invisible, le mini trépied, et bien entendu la caméra et toute sa connectique. Bref, tout le nécessaire pour bien commencer dans ce nouveau monde de la 360.

Au niveau du packaging, la présentation est sérieuse et relativement élégante, elle semble bien refléter la qualité des matériels contenus. On perçoit ainsi que le constructeur ne se limite pas à livrer un matériel, mais souhaite également – à la manière d’Apple – que cela soit une expérience complète pour le client.

P0080-package1-insta360onex

P0080-package2-insta360onex

 

DESIGN ET ERGONOMIE

Le design de l’Insta360 One X est classique pour une caméra 360. Créé à l’origine avec les premières Ricoh Theta, cette physionomie très simple (deux objectifs, deux boutons) est aujourd’hui très communes pour les caméras 360.

P0080-insta360-one-x-FR

 

PRINCIPALES CARACTERISTIQUES

Malgré ses faibles dimensions (115mm x 48mm x 28mm et 115g avec la batterie), cette petite caméra emporte de nombreuses caractéristiques très intéressantes pour un équipement grand public :

  • Double objectifs/capteurs
  • Photo de résolution max 18MP (6080 x 3040)
  • Fusion des images dans la caméra
  • Vidéo en 5.7K
  • Fréquence image jusqu’à 100 images / sec
  • Photo et vidéo en HDR
  • Stabilisation (gyroscope à 6 axes intégrés)
  • Logiciel iOS / Android pour exploitation des images et vidéos sur mobile
  • Logiciel Mac / Windows
  • Diffusion en temps-réel
  • Mini écran pour l’accès aux réglages
  • Batterie amovible (annoncée pour une autonomie d’une heure)

 

LOGICIELS INSTA360

Le logiciel sur appareil mobile (iOS et Android) couvre la capture avec choix des multiples réglages, et également l’exploitation des photos et vidéos après capture. A noter que Insta360 sort régulièrement des nouvelles versions enrichies de ses logiciels.

A ce stade, le logiciel pour mobile comporte des fonctionnalités intéressantes, en particulier le suivi de points fixes ou de sujets mouvants. Il suffit d’indiquer au logiciel ces points de contrôle pour qu’il les suive automatiquement, tout en appliquant des transitions fluides en cas de succession de ces points.

Le logiciel pour ordinateur, Inst360 Studio, est utilisable sous macOS et sous Windows, il assure la conversion des photos et vidéos depuis les formats propres à Insta360 vers les formats standards (MP4 et JPG). Les vidéos exportées peuvent résulter d’une sous-capture ou couvrir la scène complète.

La sous-capture est une réduction de l’espace complet, au lieu de retenir les 360° capturés, on peut se limiter à un angle de champ plus réduit et ainsi simuler une caméra traditionnelle.

P0080-photo360-extract
La capture de la scène complète consiste à garder les 360° et à l’exporter en image « plate ».
P0080-photo360
Je décrirai tout cela en détails dans mes articles à venir.

 

ACCESSOIRES

Les amateurs de Gopro ne seront pas déstabilisés, la marque propose de nombreux accessoires de fixation adaptés à une multitude d’activité sportive. En complément, trois accessoires inhabituels sont à signaler : une perche de 3m (permettant de faire des vues simili drone), le bullet time (pour une capture vidéo circulaire autour de soi) et le drifter (sorte de roquette avec ailerons dans lequel la caméra est fixée pour des angles de vue totalement originaux).

 

Mes expérimentations sont en cours et je ne manquerai pas de les partager dans de prochains articles sur PhotoPlanet360. Restez connecter !

 

Répondre