Si vous essayer de filmer une scène dans des conditions lumières très réduites, vous constaterez rapidement que votre caméra ONE X2 est en difficultés pour restituer l’ambiance de la scène. Je vous propose ici mes premières expérimentations sur l’ajout d’une source de lumière colorée pour à la fois augmenter la luminosité globale et créer une ambiance.
Le montage utilisé consiste à fixer une plaque lumineuse à leds sur la perche de la caméra à l’aide d’une pince. Etant placée entre la caméra et le sujet, cette dernière sera visible dans l’image complète. Ce n’est pas gênant ici car le but recherché est de voir le comportement de la ONE X2 dans ces conditions lumineuses particulières, et de voir le type d’image que l’on peut obtenir.
Un point délicat à gérer est l’exposition. En laissant la caméra en mode automatique, si vous avez un sujet de petite taille que est éclairé, la caméra va considérer que la scène est globalement sombre et, elle va donc chercher à augmenter la luminosité globale, ce qui se traduit par une tendance à la surexposition du sujet principal.
En ajustant plus précisément les réglages de la caméra en mode manuel, ainsi que dosant mieux la puissance de la lumière d’appoint, on réussit à obtenir des images mieux exposées. Sur le terrain, l’ajustement de ces réglages n’est pas forcément aisé, il faudra un peu de pratique pour trouver rapidement les réglages les plus appropriés.
L’utilisation d’une couleur marquée telle que le rouge produit des images assez intéressantes, en tout cas il s’en dégage une atmosphère que l’on remarque. En ce qui concerne la qualité technique des images, on remarque sans peine que le bruit est présent et que le manque de piquée sur le sujet principal.
POUR RESUME
L’utilisation de lumière d’appoint dans les situations à faible luminosité est très interessantes, et doit permettre de créer des images qui se distinguent de la majorité. En utilisation avec une caméra 360, les enjeux sont dans les réglages de l’exposition, le positionnement de la lumière et sur l’utilisation d’une caméra qui donne de bons résultats en basse luminosité. On l’a vu la ONE X2 atteint ici ses limites, gageons que les modèles plus récents comme la X3 ou la RS 1-Inch 360 donnent de meilleurs résultats. A suivre…