Depuis plusieurs années, la Réalité Virtuelle (VR) cherche son marché afin de se déployer à grande échelle. Les annonces se succèdent et l’on voit de plus en plus de grands acteurs du numérique s’y positionner. Au delà des questions purement technologiques, le manque de contenus est un frein à la diffusion de masse. Début de réponse ici de Canon.
CANON CROIT EN LA VR
C’est ici qu’intervient le nouvel objectif de Canon. En simplifiant la création de contenu et en permettant aux professionnels d’utiliser leurs matériels existants, l’espoir de Canon est de se faire une place parmi les constructeurs de matériels pour la VR.
La VR la plus étendue couvre un champ de 360 degrés, ce qui signifie que le spectateur est complètement immergé dans un espace virtuel, il est également complètement libre d’observer la direction de son choix. Cet aspect est très séduisant pour des applications de visite virtuelle (voyage, immobilier…) , mais reste moins approprié pour des contenus narratifs, pour lesquels le créateur souhaite un tant soit peu guider le spectateur.
Une solution intermédiaire qui fait son chemin est la VR à 180 degrés. On est alors dans un bon compromis entre l’image en format traditionnel et l’image à 360 degrés, le spectateur est guidé tout en ayant une liberté dans ses observations.
CAPITALISER SUR L’EXISTANT POUR ALLER VERS LA VR
Un aspect intéressant de la solution proposée par Canon est de s’appuyer sur des matériels déjà existants, la gamme EOS R, qui est largement éprouvée. Cette approche permet ainsi d’avoir une base de départ connue pour ses performances et ses possibilités (contraste, sensibilité basse lumière…), et d’y ajouter les spécificités de la VR 180.
Pour le photographe professionnel qui a déjà investit dans le boitier, le passage à la VR se fait par un complément, et non pas, par un changement complet des équipements. On se retrouve dans une situation de transition « naturelle » vers la VR en capitalisant sur les investissements déjà consentis, que cela soit au niveau financier ou au niveau de l’expérience acquise avec le matériel.
A note qu’un complément logiciel pour la VR est requis.
Le dispositif proposé s’adresse clairement au marché des professionnels, le Canon 180 VR est disponible pour 2199€ auquel il faut ajouter le prix du boitier si vous ne l’avez pas déjà. Même si la facture est élevée, elle est à comparer avec le prix des solutions dédiées pour lesquelles les prix sont encore bien plus élevés.
Lien vers site de Canon