Découverte surprenante de quelques murales dans la célèbre station balnéaire d’Arcachon. Disons le tout de suite, la ville d’Arcachon n’est bien entendu pas la destination privilégiée pour cette thématique, on préférera pour cela les grandes concentrations urbaines, mais j’y consacre néanmoins cet article car je trouve amusant et assez surprenant d’associer la belle et illustre station balnéaire à ce mode d’expression artistique très contemporaine.
Dés mes débuts en photographie, je me suis intéressé aux peintures murales. Je parle bien ici des murales, c’est-à-dire des représentations picturales sur les murs, qui n’ont rien à voir avec les tags, signature. Mon intérêt pour ces représentations résulte surtout de deux caractéristiques. Un, elles sont souvent très colorées et deux, on en trouve dans plusieurs pays dans le monde, principalement dans les pays anglo saxons. Lors d’un récent séjour à Arcachon en Gironde (France), je me suis intéressé à une petite piste de skateboard, complètement peinturlurée de murales, récentes ou anciennes, de couleurs flashy ou pastels, et parfaitement situées face à la mer.
Armé de mon appareil Olympus, j’ai fait quelques images que voici. Les compositions ne sont pas les plus exceptionnelles, d’ailleurs le sujet plat n’offre pas tant de possibilité que cela. Néanmoins, je trouve attrayante ces multiples formes et couleurs. A vous la découverte.