Selfie avec caméra 360

Posté dans : 360, Technique | 0

Comment tenir votre 360 lors de vos voyages ? Un des aspects intéressants des caméras 360 est la possibilité de se voir dans son environnement, comme si les images étaient capturées par une autre personne. Ceci est rendu possible par la disparition de la perche de fixation. La caméra se trouve comme flottante autour de vous. Comment tenir la caméra avec la perche pour avoir le meilleur rendu?

P0137-Titre-01-365px

CAPTURE DE SELFIE

La prise de vue de soi, que l’on nomme selfie, s’est démocratisée avec la généralisation des smartphones. A partir du bras tendu ou d’une petite perche, le téléphone devient un accessoire utile pour se prendre en photo. Une extension possible est utiliser une camera 360 à la place du téléphone. Cela vous permet beaucoup plus de liberté puisque nul besoin de se préoccuper du cadrage. De plus, l’astuce permettant de rendre la perche invisible rendra votre image plus percutante. L’un des atouts que je trouve le plus intéressant est de voir l’environnement autour de soi. Je trouve en effet très immersif de se revoir dans un lieu remarquable, l’effet est plus fort lorsque l’on se voit dans la scène plutôt que de voir la scène sans personne.

P0137-direction-camera-v1

PLUSIEURS OPTIONS POUR MAINTENIR LA CAMERA

Nous allons examiner les 5 manières les plus usuelles de tenir votre caméra 360 avec une perche. Elles sont illustrées ici avec des photos, mais cela bien entendu applicables à la vidéo. Pour un voyage, c’est d’ailleurs l’usage le plus courant, quoi de plus intéressant que revivre son expérience de déambulation de votre ville préférée ou d’un bord de mer au coucher de soleil, en se revoyant directement évoluer dans les lieux.

Dans cet article, je vous propose d’examiner les 5 positions les plus usuelles pour tenir sa caméra a 360 pour se voir dans son environnement. Ces rendus sont tout particulièrement intéressants lors d’un voyage, vous pouvez ainsi vous voir évoluer dans les lieux, en vue de derrière, de dessus et de devant.

 P0137-P1-0-v1

Position 1 : La caméra est directement devant soi

La bras qui tient la perche, ainsi que la main, restent le long du corps. La perche est maintenu à l’horizontal, il sera préférable d’avoir la caméra dans l’axe des yeux.

P0137-P2-0-v1

Position 2 : La position est relevée devant soi

Comme pour la position précédente, le bras qui tient la perche, ainsi que la main, restent le long du corps. La perche est maintenu relevée de manière à ce que la caméra se retrouve légèrement au dessus du niveau de votre tête. Ainsi, le point de vue de la caméra est surélevée, et permet ainsi de mieux restituer les lieux autour du photographe. Il s’agit d’une des positions la plus intéressantes.

P0137-P3-0-v1

Position 3 : La caméra est fortement relevée devant soi

Contrairement aux position précédente, le bras est complètement tendu pour éloigner le plus possible la caméra. Elle se retrouve encore haute et embrasse ainsi un champ encore plus large autour de soi.La capture de son environnement est ainsi plus prononcé, mais au prix d’une position moins naturelle puisque le bras tendu est visible.

P0137-P4-0-v1

Position 4 : La caméra est relevée derrière soi

La perche est maintenant relevée pour que la caméra ait une vue plus plongeante. Cela permet de mieux se situer dans l’environnement. Il s’agit selon moi d’une vue très intéressante en voyage ou balade découverte puisqu’elle retranscrit bien la présence de la personne dans les lieux.

P0137-P5-0-v1

Position 5 : La caméra est directement derrière soi

La perche et la caméra sont maintenues derrière soi, complètement parallèle au sol. La caméra étant assez basse, il en résulte sa propre forte présence par rapport à l’environnement.

P0137-P6-0-v1

Position 6 : La caméra est directement au dessus de soi

La caméra prend une capture au dessus de soi, elle est maintenue complètement à la verticale avec le bras tendu pour renforcer l’effet de vue style « drone » (#NoDroneNoProblem).

 

 

RESULTATS

 

Position 1 : La caméra est directement devant soi

P0137-P1-F

P0137-P1-S

Position 2 : La position est relevée devant soi

P0137-P2-F

P0137-P2-S

Position 3 : La caméra est fortement relevée devant soi

P0137-P3-F

P0137-P3-S

Position 4 : La caméra est relevée derrière soi

P0137-P4-F

P0137-P4-S

Position 5 : La caméra est directement derrière soi

P0137-P5-F

P0137-P5-S

Position 6 : La caméra est directement au dessus de soi

P0137-P6-F

P0137-P6-S

COMPARAISON

Pour comparer les résultats, voici une mosaïque des images:

P0137-Position_02

 

POUR CONCLURE

Avec l’objectif de se voir évoluer dans un environnement (et non pas uniquement faire un selfie, dans ce cas il suffit de prendre son smartphone), ma recommandation est d’utiliser les maintiens 2 et 4 pour lesquels la caméra est en position relevée. Les images ainsi obtenues permettent de garder une position naturelle, tout en restituant les lieux.