Dans le domaine de la 360, l’année commence bien avec enfin une nouveauté qui sort du lot. Bienvenue à la Ricoh theta X. Cette dernière mouture est une suite logique de la lignée des Ricoh Theta, résolution améliorée, écran intégré, batterie et carte mémoire amovible. En tout état ce cause, cette nouvelle camera apporte un début de sang neuf pour l’année, espérons que tout cela augure d’une nouvelle période de nouveautés pour la 360.
Fusion des images dans la caméra
Le plus est que les fichiers générés par la caméra sont directement exploitables. Nul besoin de passer par un logiciel d’assemblage propre au constructeur.
Dans le cas d’un usage assez soutenu le gain de temps par la souplesse que cela procure est parfaitement significatif. Par ailleurs, cela augmente aussi la pérennité des fichiers de la caméra. En effet, dans le cas de format propriétaire, il y a le risque qu’au bout de quelques années de ne plus avoir de version du logiciel qui tourne sur sa machine. Ce problème n’apparait pas lorsque le format est standard et très commun, type mp4, les logiciels capables de lire ce format sont nombreux et ne risquent pas de disparaître de sitôt.
Taille du capteur
Les images de la X ont une résolution max de 60Mpx (11008 x 5504), à comparer avec les 22Mpx (6720 x 3360) de la Z1 et les 18Mpx (6080 x 3040) de la One X2 de chez Insta360.
En vidéo, on est sur le plus classique 5.7K (5760 x 2880) à 30fps.
On le voit la résolution de la X est bien plus élevée que la Z1 et pourtant les premiers tests laissent à penser que la qualité des images est meilleure avec le grand capteur de la Z1. Une partie de l’explication réside sur la taille des photosites. Avec le grand capteur, les photosites sont de plus grandes tailles, ce qui permet de mieux capturer la lumière ainsi que les subtilités et contrastes. Le résultat est une perception globale d’une image qui reflète mieux la réalité de la scène photographiée. Ce débat n’est pas sans rappeler celui qui à accompagner la course aux pixels sur les appareils photos numériques traditionnels. Au delà d’un certain nombre de pixels, ce n’était pas nécessaire l’appareil qui a le plusse pixels qui délivre les meilleures images. Clairement, il va être interessant de comparer les images entre la X et la Z1, le rapport de pixels étant tout de même très important.
Ricoh Theta X et Z1
Affichées exactement au même prix (près de 1000€), les futurs acquéreurs pourraient être perplexes quant au meilleur choix : faut-il s’orienter vers la X ou vers la Z1? A ce stade, on peut noter que la X se distingue de la Z1 surtout par sa plus grande polyvalence, elle offre de réelles capacités en vidéo, en photo et son usage est grandement simplifié par la présence du large écran et de la fusion des images dans la caméra. Quant à la Z1, elle cible surtout la qualité en photo, notamment pour un usage en visite virtuelle.
Extension
Un point que je trouve interessant est la possibilité d’étoffer les possibilités de la X par l’ajout de « plugin ». Le système de la X repose sur Android, il est possible de télécharger et d’ajouter des composants qui ajoutent des fonctions. Maintenant que la X dispose d’un écran intégré, il est à souhaiter que Ricoh va compléter les possibilités afin que les plugins aient leur propre interface graphique.
En synthèse
Par le passé, j’avais déjà pu apprécier la qualité des caméras 360 de chez Ricoh. Elles sont fiables et simples à utiliser. En attendant sa disponibilité prévue pour Mars 2022, gageons que cette nouvelle mouture bénéficie de l’expérience accumulée par Ricoh au fil des années, et qu’elle insufflera un nouveau souffle au marché de la 360.