La ONE X2 se distingue de sa petite soeur, la ONE X, par une meilleure qualité d’image et des fonctionnalités plus riches, ceci bien qu’elle propose exactement la même résolution. Revue des améliorations avec quelques exemples concrets.
CAPTURE PANORAMIQUE
Comme beaucoup de nouveautés intéressantes, une fois connue, on se demande pourquoi elles ne sont pas apparues plus tôt. C’est le cas içi de la simulation de lentilles, en effet, la capture à 360 degrés permet de simuler des captures de formats traditionnels tels que panoramique ou grand angle. Je pense que cette idée peut encore être améliorée et gagner en maturité dans son usage et dans l’exploitation des résultats.
Exemples :
RENDU AMELIORE AVEC LE MODE “PURE SHOT”
Ce nouveau mode doit apporter une amélioration significative dans le rendu des images. Je vous propose de comparer les résultats avec un exemple concret capturé avec des modes différents.
RESOLUTION
Rappelons à nouveau, il n’y a pas d’amélioration de la résolution intrinsèque des images obtenues. Cependant, si l’on compare les images de la ONE X et de la ONE X2 pour exactement la même scène, on se rend compte que les images de la ONE X2 donnent une sensation de meilleure qualité. L’amélioration est d’autant plus marquée que l’on grossit un peu l’image.
Voir mon article pour une comparaison visuelle de la ONE X et de la ONE X2.
En revanche, la résolution toujours limitée ne permet pas d’en faire un usage professionnel pour des images hautes résolutions ou encore de se comparer aux appareils photos ou caméras traditionnelles en recadrant les images 360.
Voir mon article sur la comparaison de résolution de caméra standard 4K avec une caméra 360.
GESTION DES CONTRASTES
Dans le cas d’une scène très contrastée, ce qui est très courant en 360 puisqu’il suffit d’avoir le soleil et une zone sombre, la ONE X2 se comporte très bien. On voit dans les exemples qui suivent, la densité des zones à l’ombre est bien maitrisée, les zones ne sont pas complètement noires et on y retrouve des détails.
ABERRATION CHROMATIQUE
Le phénomène d’aberration chromatique est également bien maitrisé. Dans les images à fort contraste comme ci-dessous, typiquement le cas d’une branche d’arbre en contre-jour, l’aberration chromatique est généralement assez présente, on le voit dans les images suivantes, le phénomène est observable mais reste modéré.
SYNTHESE
Pour conclure sur les performances photographiques de la ONE X2, je dois dire qu’elle se situe dans le lot des meilleures caméras 360 du marché actuel (2021). Elle est en retrait par rapport à une camera 360 plus orientée photo, je pense à la Ricoh Theta Z1, mais il est vrai que son prix est également le double de la ONE X2.