Les équipements de base nécessaires à la prise de vue de photographies panoramiques, 360° ou mini-planètes avec un appareil photo reflex sont présentés dans cette page.
LE TREPIED
Le trépied est généralement utilisé pour la stabilité de la caméra qu’il procure. Dans le cadre présenté içi de la photographie panoramique, nous l’utilisons en premier lieu pour garantir la capture des images d’une série depuis une position spatiale unique. Seule l’orientation de la caméra sera amenée à changer. Le trépied choisi doit permettre la stabilité du système complet (appareil photographique, tête panoramique ou double L), le meilleur choix dépend tout naturellement de l’appareil photographique et de la tête panoramique. Pour ma part j’utilise un trépied Gitzo (modèle GT2830) avec une tête trois axes de Manfrotto.
LA TETE PANORAMIQUE
Pour le reflex, l’ensemble boitier-objectif étant plus volumineux et lourd, il est nécessaire d’utiliser un dispositif de fixation qui permet la rotation d’un point spécifique (point nodal) à l’intersection des axes de rotation. Ce dispositif nommé tête panoramique ou tête sphérique est de plus en plus répandu, plusieurs modèles existent sur le marché (la tête que j’utilise est la Panosaurus). Il est également très simple de construire sa propre tête panoramique à partir d’éléments standards du commerce que l’on trouve dans les magasins de bricolage.
L’APPAREIL PHOTOGRAPHIQUE
Bien entendu, c’est l’élément indispensable. Tout appareil numérique permettra les prises de vue présentée sur ce site, néanmoins, la facilité de réalisation ainsi que les résultats obtenus dépendront du matériel utilisé. Pour un résultat très qualitatif, j’utilise un appareil reflex Canon 5D mark ii dans la gamme semi-professionnel. Ce choix est à réserver pour un public averti, tous les réglages sont débrayables et réglables manuellement. Les images obtenues sont d’un très haut niveau qualitatif, au niveau du piqué, de la restitution des couleurs et du rendu en conditions de faible luminosité, les images sont superbes.
DECLENCHEUR (Optionnel)
Cet équipement permet de déclencher la capture de photographies sans toucher l’appareil photo, et ainsi sans risquer la moindre vibration de ce dernier. Dans le cas spécifique des prises de vue multiples, cela permet également d’être plus rapide. Aujourd’hui, les déclencheurs sont électroniques et permettent également de programmer des séquences à intervalles réguliers.