PREPARATION & CORRECTION DES IMAGES
Après la prise de vue, les photos sont transférées sur un ordinateur. La première étape consiste à corriger les imperfections des photos.
Dans le cas de la Gopro, la principale caractéristique à corriger est l’aberration chromatique, qui étant donné l’angle de champs de la caméra, est un phénomène relativement présent.
Dès lors que les réglages de correction sont déterminés, ils doivent être appliqués à l’ensemble des photos de la séquence. Toutes les photos corrigées sont ensuite regroupées dans un répertoire dédié ce qui facilitera les prochaines étapes.
C’est également à cette étape que l’on pourra effacer les parties du support (trépied, tête panoramique) qui sont visibles dans les images.
Le nadir est le point de la sphère céleste représentatif de la direction verticale descendante, il correspond donc au point au-dessous de la position de l’appareil photographique. La prise de vue étant réalisé avec un trépied, ce dernier apparait dans une ou plusieurs images du bas.
En effet, pour les vues orientées vers le sol, la position à la verticale de l’appareil est occupée par le support, alors qu’elle sera au centre de la mini-planète. Il est donc important d’effacer les traces de ce support, on peut le faire à ce stade comme indiqué, ou en phase finale une fois l’image assemblée.
L’effacement de ces éléments se fait avec un outil de type « Tampon de duplication » tel que ceux disponibles avec les principaux outils de traitement d’images.
CONSTRUCTION DE L’IMAGE ASSEMBLEE
Toutes les images sont à charger dans le logiciel d’assemblage. On doit spécifier les caractéristiques des images, en particulier la focale.
Le rapprochement des images entre elles requiert de spécifier les points de correspondances, également nommés points de contrôle. Ces points sont créés automatiquement par l’activation de la fonction de recherche automatique de ces points (généralement algorithme SIFT ou dérivé).
Pour s’assurer du bon alignement des images, je recommande de passer en revue chaque paire d’image adjacente pour confirmer que des points de contrôles sont bien présents. Le cas échéant, des points pourront être ajoutés ou corrigés manuellement.
L’image de référence pour la position doit être choisie parmi les photos de la rangée centrale. Pour l’image de référence pour l’exposition, il faut choisir l’image la plus représentative de toutes les images.
Ensuite, lancer l’optimisation des paramètres de positionnement des images. Cette opération est généralement à lancer plusieurs fois jusqu’à obtenir un alignement acceptable de l’ensemble des images.
Etant donné l’angle de champ extrêmement large, de nombreux écarts de luminosité sont très probablement présents, pour atténuer cela, lancer l’optimisation photométrique.
Pour terminer, choisir le système de projection equirectangulaire et les angles de champs (360 x 180) puis créer l’image assemblée.